20ème édition des Journées des Chemins du Samedi 30 Mars au Dimanche 7 avril 2013

JdC2013 Affiche chantier A3 HauteDef Rev1Inscrivez vos chantiers !

Retrouvez les premiers chantiers inscrits dans l'agenda !

Des milliers de pratiquants des loisirs verts se mobilisent pour la préservation des chemins ruraux et la liberté d'y circuler

Journées des Chemins : le rendez-vous annuel des amateurs de loisirs verts

docTélécharger le communiqué de presse1.81 Mo

Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts.
Dans toutes les régions, les clubs de 4x4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et   ramasser des tonnes de déchets.

Après une première participation en 2012, la Fédération Française de Cyclisme renouvelle son soutien en 2013 !

Cette  fédération de tout premier plan rassemble plus de 23 000 vététistes licenciés en 2011 (disciplines : cross-country, descente, trial, enduro)

Des objectifs nobles
•    Promouvoir une attitude de développement durable
•    Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître
•    Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers
•    Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié
•    Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion

A l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des Chemins apportent une pierre à l’édifice de notre environnement.


L’opération est inscrite au programme national de la Semaine du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie.

Les loisirs verts confrontés à la sanctuarisation des campagnes
De plus en plus nombreux, les pratiquants des loisirs verts ont besoin d’itinéraires et de zones de pratiques. De nos jours, la vente des chemins ruraux par les communes s’est heureusement fortement ralentie. En revanche, les budgets communaux sont en berne et la sanctuarisation des campagnes s’accroît (Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, zones Natura 2000...) Toutes ces contraintes n’incitent pas les collectivités à réhabiliter les chemins embroussaillés. Le Codever invite donc les adeptes des loisirs verts à partir à la reconquête des chemins oubliés et à défendre ainsi le principe d’un accès libre et raisonné à la nature.

Contacts presse
Catherine BARBEROT : 01 34 08 22 47 – 06 60 95 05 48
& Charles PEOT (Directeur et porte-parole du Codever) : 06 09 02 77 61

Infos pratiques des Journées grand public

www.journeesdeschemins.fr
Les Journées des Chemins sont ouvertes à tous, petits et grands. C’est gratuit !
Affiche, Dossier de Presse Journée des Chemins sur demande à partir de février.
Liste des chantiers prévus dans toute la France actualisée quotidiennement sur le site, rubrique Agenda.
Pour s’inscrire à un chantier ou en organiser un : Il suffit de contacter le CODEVER au 09 650 444 76 ou par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ILS SOUTIENNENT LES JOURNEES DES CHEMINS

Les vététistes partants pour  les Journées des Chemins 2013 !La Fédération Française de Cyclisme soutient l’opération pour la deuxième année consécutive.

Cette  fédération de tout premier plan vient grossir le nombre d’amateurs de loisirs verts qui défendent la  liberté de circuler et le partage citoyen des chemins.
La FFC rejoint le groupe des fédérations sport & loisirs qui soutiennent l’événement depuis plusieurs années : la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), la FFMC (Fédération Française de Motards en colère), l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) et la FREF (Fédération des Randonneurs d’Equestres de France).

Bandeau partenaires JdC