La tempête exceptionnelle qui vient de traverser le sud-ouest de
la France a provoqué d'énormes dégâts, et de nombreux foyers sont
toujours sans électricité, ni eau courante, ni téléphone.
Les services de l'État, des départements et des communes, les
pompiers, les agents d'EDF ou de France Telecom sont à pied
d'oeuvre, mais devant l'ampleur de la catastrophe, la solidarité
doit jouer.
Car même si d'après les dernières informations, le réseau
routier a été...
La tempête exceptionnelle qui vient de traverser le sud-ouest de la France a provoqué d'énormes dégâts, et de nombreux foyers sont toujours sans électricité, ni eau courante, ni téléphone.
Les services de l'État, des départements et des communes, les pompiers, les agents d'EDF ou de France Telecom sont à pied d'oeuvre, mais devant l'ampleur de la catastrophe, la solidarité doit jouer.
Car même si d'après les dernières informations, le réseau routier a été dégagé, il est probable que de nombreux hameaux ou maisons isolées restent coupés du monde.
C'est pourquoi nous appelons les propriétaires de véhicules à 4 roues motrices (4x4, quads...), engins bien adaptés aux conditions difficiles de circulation et qui peuvent donc rendre de grands services dans la situation actuelle, à proposer leur aide aux services de secours ou de gendarmerie.
Attention, il n'est pas question que tout un chacun se jette sur son téléphone (quand il fonctionne) au risque de gêner le fonctionnement de services déjà saturés par les appels à l'aide (n'appelez pas les numéros type 18 ou 112, ils ne sont pas fait pour ça).
Il est préférable de recenser d'abord les bénévoles volontaires parmi vos amis ou membres de club, puis de vous rendre au centre de secours ou à la mairie pour proposer votre aide : transport d'eau potable, de nourriture ou de médicaments, de matériel (groupes électrogènes, bâches pour les toitures...), dégagement de voies d'accès, etc.
Dans tous les cas, ne prenez aucune initiative isolée qui pouvait se révéler dangereuse ou gêner le travail des secours et des professionnels. On ne s'improvise pas sauveteur, bûcheron ou couvreur !
Bien entendu, ceux qui n'ont pas de véhicule 4x4 peuvent proposer leurs bras.
Enfin, nous espérons qu'à l'occasion de la 16ème Journée des Chemins (dimanche 5 avril 2009), et même avant, de nombreux chantiers verront le jour pour aider bénévolement les communes à dégager les chemins ruraux et rétablir ainsi la libre circulation sur ceux-ci.
Retour liste des actualités