Le CODEVER Tarn a participé à une réunion à la mairie de Caucaliére (Tarn) le 28 juin dernier pour étudier la mise en place d’une réglementation de la circulation des véhicules à moteur sur les voies du Parc. C’est l’article L362-1 du Code de l’Environnement qui l’impose aux PNR.
La réunion était présidée par le Maire de Caucaliére, responsable du dossier « activités de pleine nature » pour le PNR et par Emilie DUBOURG, chargé de mission pour et par qui a en charge cette mission. Certaines de ces activités étaient également représentées : la spéleo, le vtt...
Le CODEVER était représenté par son délégué départemental Bernard Balssa, et par deux adhérents, Francois Cabrol et Jean Barreau.
Le travail de concertation mené depuis quelques temps déjà avec la CDESI porte ses fruits. Il y a la possibilité d'un échange, même si nous avons toujours du mal à faire passer nos revendications. Mais au moins, nous sommes invités aux réunions où nous pouvons toujours défendre notre loisir.
Les enjeux de protection de certains milieux nous ont été présentés. Les secteurs sont :
- Le causse de Caucaliére et de Labruguiére. Le chemin dit "blanc" a déjà fait l'objet d'une interdiction. Il permettait de traverser le causse depuis Labruguiére jusqu'à Caucaliére. Transformé et réaménagé en voie verte par le Conseil Départemental, il est maintenant interdit aux motorisés. Le causse est en de nombreux endroits victime de hors-piste. Etant proche de la ville de Castres, il sert d'exutoire pour une pratique hors la loi. Mais, surtout, il est très fréquenté par des véhicules de tourisme qui s’aventurent sur les pelouses sèches. Ce qui n'a rien à voir avec la randonnée motorisée ! Il existe une volonté d'interdire les autres accès, notamment depuis Caucaliére par la falaise, ce qui fermera l'accès vers la Borie Blanche et Lascout.
- La Montagne Noire au-dessus de Dourgne. Projet de fermeture du chemin de la Chapelle de ST Ferriol et d'En Crouzille. Ce qui pose un problème pour le vol libre et la spéléo qui ont besoin d'accéder en véhicule sur les sites d'envol ou d'exploration. Autre zone de la Montagne Noire, le secteur du bois grand commune de St Amancet afin d'interdire l'accès à la grotte de Calel (pour ceux qui connaissent).
- Les crêtes du Mont Marcou vers ST Gervais sur Mare, mais c'est dans l'Hérault. Je laisse le soin à notre ami délégué 34 de communiquer sur ce point.
Pour résumer :
Aujourd'hui peu de chemins sont concernés. Mais la problématique est que l'on interdit des chemins pour éviter par la suite que des véhicules fassent du hors-piste dans les zones qu'ils desservent.
Il n'y a aucun problème lié à l’utilisation de ces chemins. Le point noir c'est les véhicules qui quittent la piste pour circuler sur les espaces sensibles.
J'en ai profité pour discuter avec l'agent de l'ONCFS qui nous confirme la chasse au hors-piste. Attention le hors-piste, dans leur esprit, c'est aussi les chemins qui ne sont pas cadastrés ! Nous avons encore du travail d'explication à fournir...
Des réunions seront programmées à la rentrée pour parler point par point des mesures à prendre pour confirmer ces interdictions.
Je compte sur les adhérents et utilisateurs pour venir me soutenir lors de ces réunions afin de défendre la liberté de circulation pour tous.
A tous, bonnes vacances.
François Balssa, délégué CODEVER Tarn
06 74 62 48 57
Codever81@codever.fr
Retour liste des actualités