Près de 2500 bénévoles ont débroussaillé et nettoyé des
dizaines de kilomètres de chemins ruraux ce week-end. 80 chantiers
ont été organisés les 4 et 5 avril dans 54 départements
différents.
Des chiffres en nette progression puisqu’en 2008 on comptait
environ 2000 participants et 60 chantiers dans 46 départements.
Inscrits dans le cadre de la Semaine du Développement
Durable, les chantiers ont souvent consisté à nettoyer des chemins
ou des sites...
Près de 2500 bénévoles ont débroussaillé et nettoyé des dizaines de kilomètres de chemins ruraux ce week-end. 80 chantiers ont été organisés les 4 et 5 avril dans 54 départements différents.
Des chiffres en nette progression puisqu’en 2008 on comptait environ 2000 participants et 60 chantiers dans 46 départements.
Inscrits dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, les chantiers ont souvent consisté à nettoyer des chemins ou des sites naturels souillés.Des dizaines de tonnes de déchets en tout genre ont été collectées, triées et déposées en déchetterie : lave-linge, voiture brûlée, vieux pneus, gravats, restes de pique-nique de promeneurs indélicats… Ces opérations ont été mises à profit pour initier les jeunes au tri sélectif.
Plus traditionnelles, les opérations de réouverture et d’entretien ont permis de rendre à la libre circulation des centaines de kilomètres de chemins ruraux, au profit de tous les usagers.
Comme chaque année, tous les loisirs verts étaient représentés : adeptes du 4x4, motards, quadeurs, marcheurs, vététistes, cavaliers, chasseurs, pêcheurs… La Journée des Chemins demeure il est vrai une occasion unique de se rencontrer autour d’un objectif commun : entretenir et sauvegarder le patrimoine des chemins ruraux.
On s’en réjouit, car ce dialogue contribue à améliorer la cohabitation sur le terrain.
Enfin, de nombreux élus locaux ont visité les chantiers, tandis que la presse écrite locale et régionale a généralement très bien couvert l’évènement, avec plusieurs reportages de France 3.
De quoi montrer au grand public l’implication des adeptes des loisirs verts dans la protection du patrimoine et de l’environnement.
Le Codever remercie les participants de cette Journée des Chemins et leur donne rendez-vous au Dimanche des Rameaux 2010 pour la 17ème édition.
Les chantiers supplémentaires (avril-juin) :
Samedi 11 avril : nettoyage d’un chemin à CHAMBLES (Loire),
samedi 25 avril : réouverture d’un chemin à ST PONCY (Cantal),
dimanche 14 juin : nettoyage de chemins à PRALOUP (Alpes de Haute-Provence)
Pour en savoir plus : www.journeedeschemins.fr
La Journée des Chemins est inscrite au programme national de la Semaine du Développement Durable, qui se tient du 1er au 7 avril.
Elle reçoit le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), de la Fédération des Randonneurs Equestres de France (FREF), du Codever Belgique.
CONTACT PRESSE :
Catherine BARBEROT : 01 34 08 22 47 / 06 60 95 05 48
CONTACT CODEVER :
Charles PEOT (Directeur et porte-parole du Codever) : 06 09 02 77 61
Retour liste des actualités