Les moto-clubs de l’Aveyron remettront ces jours-ci au commissaire-enquêteur 10 propositions de modifications du projet de charte. Cette démarche constructive reçoit le soutien plein et entier du CODEVER. Participez, vous aussi !
24/03/2017
Les moto-clubs de l’Aveyron remettront ces jours-ci au commissaire-enquêteur 10 propositions de modifications du projet de charte. Cette démarche constructive reçoit le soutien plein et entier du CODEVER. Participez, vous aussi !
Nous invitons tous les autres clubs (moto, quad, 4x4...) du territoire (Aveyron, Cantal, Lozère) à les co-signer. Pour ce faire, contactez Joel Besombes.
Nous encourageons les pratiquants à consigner leur opinion dans le registre numérique de l’enquête publique avant le 30 mars 2017, si ce n’est pas déjà fait.
Si vous êtes en mal d’inspiration, voici deux courts textes que vous pouvez adapter et copier-coller :
Je pratique régulièrement la randonnée motorisée sur le territoire du futur PNR. Je partage les observations des motos-clubs aveyronnais, et soutiens « Les 10 propositions pour un parc plus juste ».
Ou
Je pratique régulièrement la marche à pied/ le VTT/autre, sur le territoire du futur PNR. Je ne rencontre aucun problème de cohabitation avec les randonneurs motorisés et ne comprend donc pas les restrictions prévues sur le projet de charte. Je partage les observations des motos-clubs aveyronnais, et soutiens « Les 10 propositions pour un parc plus juste ».
Ne restez pas seul-e à exprimer votre avis sur le registre : mobilisez les membres de votre famille, vos amis, vos voisins !
Dans le cadre de l’enquête publique du 28 février au 30 mars 2017
Télécharger le document complet
(Elaborées par les motos-clubs Aveyronnais)
1--Création d’une nouvelle Charte, sous l’égide du CDM, qui serait cosignée par les clubs et les pratiquants, en y intégrant un paragraphe adapté à la circulation sur le GR 65…
2--Réalisation d’une étude, sur 3 ans, de l’impact réel des activités motorisées dans les zones d’intérêts majeurs, et qu’ensuite seulement les plans de circulation soient élaborés !
3--Mise en place d’un point annuel qui réunirait des représentants des clubs avec le PNR et les autres usagers, à l’image du PNR du MORVAN.
4--Les randonneurs motorisés sont prêts à accepter une limitation de vitesse pour leurs engins, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, dans sa traversée du PNR.
5--Création d’une sorte de « conseil des sages » constitué de représentants des loisirs motorisés et du PNR qui aurait vocation à régler un éventuel litige, et apporter des solutions.
6—Définir clairement la notion de « sur fréquentation »
7-- Conservation du droit à l’accès ponctuel sur le GR65, en période de forte affluence et librement le reste de l’année, afin de ne pas rompre la continuité des autres chemins !
8—Acceptation de l’interdiction des zones d’intérêt majeur, pour la partie Aveyronnaise à condition que les pistes qui les longent ou les traversent restent circulables !
9--Application de la loi « LALONDE » largement suffisante dans la règlementation de la circulation motorisée dans les chemins !
10—Consultation systématique des représentants des clubs, par les maires, avant toute règlementation, impactant les loisirs motorisés, sur leur commune !
Pour en savoir plus sur le projet de PNR Aubrac et ses impacts :
Tous les documents utiles sont ici.
Lire en particulier la page 10 de l'avis intermédiaire
Ou la page 8 du mémoire en réponse des promoteurs du Parc à l'avis de l'autorité environnemental
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