Sans mauvais jeu de mots...
Edit du 6/12 : notre réaction a été publiée par le Républicain Lorrain.
Une fois de plus, le Républicain Lorrain ouvre ses colonnes à la propagande anti-loisirs verts motorisés sans vérifier le moins du monde les propos tenus par nos détracteurs. Le CODEVER demande réparation.
Edit du 6/12 : notre réaction a été reprise dans un article mis en ligne ce matin sur le site du Républicain Lorrain.
Voilà de quoi remettre un peu les pendules à l'heure, même si notre volonté n'est pas de taper sur les chasseurs.
Voici le courriel adressé ce matin à la rédaction de Forbach. Nous vous invitons à faire connaitre votre mécontentement au journal, à cette adresse : LRLFORBACH@republicain-lorrain.fr
à l'attention de M. Stéphane MAZZUCOTELLI
Monsieur,
Je me permets de réagir à votre article :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2017/12/02/trop-de-motos-circulent-dans-les-forets-de-la-region-de-forbach
Je vous invite à lire notre livret « stop à la désinformation » téléchargeable via ce lien.
A sa lecture vous comprendrez que vous avez repris dans votre article, sans aucune vérification, les propos parfois douteux de vos interlocuteurs.
Par exemple, vous ignorez sans doute que le magazine Le Chasseur Français – peu suspect d’accointances avec les motards -- a déjà eu l’occasion de rappeler que les bêtes sauvages n’entendent pas les mêmes fréquences que les humains. Selon ce magazine spécialisé, elles sont moins dérangées par le passage d’un véhicule motorisé que par un promeneur (voir page 5 de notre livret, et je tiens la coupure à votre disposition).
Sur la dangerosité, vous reprenez les mêmes récriminations anciennes, sans savoir, visiblement, qu’il n’existe aucune statistique venant les étayer. Nous les avons réclamé en vain aux pouvoirs publics pendant des années.
Savez-vous que les motards verts, les quadeurs ou les adeptes du 4x4 payent des assurances moins chères que l’automobiliste lambda ? Simplement parce que leur loisir est moins dangereux que la circulation routière. Les motards ou les quadeurs ne tuent personne : on les tue, à coup de barbelés ou de câbles tendus de manière invisible en travers des chemins.
Il existe en revanche, des statistiques très parlantes sur la dangerosité de la chasse. Vous ne pouvez les ignorer. Pour autant, le Codever ne réclame ni l’abolition de la chasse, ni l’instauration du dimanche non chassé. Nombre de nos adhérents sont d’ailleurs également chasseurs.
Je n’évoquerai même pas le sondage FNE, vieux de 8 ans, et dont la conformité aux règles de bonnes pratiques sondagières les plus élémentaires est proche de zéro, comme nous l’avions démontré à l’époque avec l’aide d’un statisticien. Notre propre enquête a d’ailleurs donné des résultats différents, de même que celle de la Fédération Française de Moto.
Votre article vise à dissuader les randonneurs motorisés de circuler, alors même que leur loisir est parfaitement légal. Certes, comme dans toute activité humaine, il existe une minorité de pratiquants irresponsables ou irrespectueux. Vous avez cependant « oublié » de souligner cette évidence. En écrivant ainsi uniquement à charge, vous jouez un drôle de procureur, qui insulte des milliers de randonneurs responsables.
En leur nom, le CODEVER demande réparation, sous la forme d’un article de taille équivalente mettant en avant nos positions.
Retour liste des actualités