Notre délégué Jean-Michel Louet (Comité Codever 21) s’est rendu à la demande d’un propriétaire forestier à une réunion à Chalmessin (Haute-Marne). Cette dernière portait sur les mesures à prendre concernant la détérioration d’un chemin appartenant à une association foncière.
Le but de cette invitation : obtenir un éclairage supplémentaire concernant la circulation sur les chemins. Le Codever par la voix de Jean-Michel Louet a donc répondu présent. L’objectif mené par notre délégué était que ce chemin ne soit pas fermé aux usagers, suite aux dégradations constatées sur un chemin refait à neuf.
Après un rappel des règles en matière de circulation dans les chemins fait par l’ONF, en concordance avec « Les 10 Conseils du Codever », la décision est prise de ne pas fermer le chemin à la circulation.
Il reste donc à trouver quoi faire pour que ce chemin soit respecté par les usagers et que les dégradations cessent. Les dix-huit présents Mme le Maire de Chalmessin et ses Conseillers, un représentant ONF, des chasseurs, des agriculteurs, un représentant d’une association foncière, des pratiquants de loisirs verts motards, quadistes, cavaliers et Jean-Michel Louet du Codever doivent trouver une solution acceptable pour tous. Compte-tenu de la fréquentation sur ce chemin, il parait nécessaire d’instaurer une limitation de vitesse afin de favoriser une bonne cohabitation entre usagers. Ainsi, sur ce chemin sera mis en place des panneaux de limitation de vitesse à 30km/h.
Preuve que l’échange entre tous les usagers des chemins est important et qu’une conciliation est toujours possible.
(Photo d'illustration)
Retour liste des actualités