Quelle mouche a piqué Valérie Pécresse, la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ?
Attaquée par le journaliste Eric Zemmour sur son ralliement opportuniste à la cause écologiste, voilà Mme Pécresse qui lâche, mal à propos et gratuitement : "Quand je vois un 4x4, j'ai envie de lui crever les pneus" (On n'est pas couchés, France 2,...
Alors cliquez sur ce lien pour revoir la séquence (merci à l'internaute qui a publié cet extrait. Au cas-où cette vidéo disparaitrait, vous pouvez visionner l'émission ici, à 56 minutes).
Pourquoi de tels propos ?
On doit légitimement se demander comment une ministre peut en arriver là. La réponse est très simple : Mme Pécresse est candidate aux élections régionales de mars 2010 en Ile de France.
Explications. Aux dernières élections européennes, la liste Europe Ecologie a engrangé 20,87 % des votes en région Ile de France, arrivant ainsi en 2ème position derrière l'UMP (29,6%) et devant le PS (13,57 %).
La chasse aux voix "vertes" est donc ouverte, et le racolage électoraliste un moyen utilisé sans honte aucune.
Droite ou gauche, même combat
On va sans doute nous reprocher d'attaquer Mme Pécresse en raison de son appartenance politique. Rassurez-vous, le Codever n'est toujours pas affilié à un parti, quel qu'il soit !
Et, tout au long de cette campagne, nous dénoncerons sans vergogne tous ceux qui tiennent ce genre de propos, sans distinction de couleur politique.
Par exemple, la même logique a conduit M. Jean-Paul Huchon, actuel président de la région Ile de France, à se déclarer hostile "par principe" à la création d'un grand stade de sports mécaniques, projet qui n’est pas, selon lui, "grenello-compatible" (LeMonde.fr, 3/11/2009).
M. Huchon emboîtait ainsi le pas de M. François Hollande, qui, évoquant le réchauffement climatique, déclarait que "les circuits de F1 n’ont plus leur place dans la compétition sportive" (RMC, septembre 2009).
Le pire, à venir ?
Il est certain qu'au jeu de la surenchère, Mme Pécresse a placé la barre très haut.
Mais, avis aux autres candidats : vous pouvez certainement faire mieux. Pour vous y aider, voici quelques suggestions : "Quand je vois un 4x4, j'ai envie de le brûler", ou encore : "dégonfler ça ne suffit pas, desserrez les boulons de roue, c'est plus sûr !"
On exagère ? Même pas !
Mme Pécresse, ex-députée, Ministre de la République, devrait être consciente des exactions dont sont capables les esprits faibles lorsqu'ils se sentent soutenus et encouragés par une personne publique.
D’autant plus qu’en profitant d'une émission de TV à forte audience pour déclarer sa flamme à la frange la plus extrémiste des écologistes radicaux, Mme Pécresse a agrémenté ses propos de l'estampille "Vu à la télé", propre à déchaîner les passions.
Mme Pécresse ne sait visiblement pas - en tout cas, on l'espère... - que quelques conducteurs de 4x4 ont déjà frôlé la mort à cause de boulons de roue "fortuitement" desserrés.
En revanche, comment pourrait-elle ignorer que d'autres, bien plus nombreux, ont vu leurs véhicules abîmés, rayés, tagués, vandalisés ?
Or, les conséquences de ces dégradations ne sont jamais anodines. Hormis l'aspect financier, de nos jours, un retard ou une absence au travail peut coûter son emploi.
Pour certains, le 4x4 est un moyen de transport indispensable et irremplaçable, tout simplement parce qu’ils doivent pouvoir se déplacer en sécurité par tous les temps, quelque soit l’état de la route : entrepreneurs, médecins de campagne, habitants des zones de montagne, etc.
Pour d'autres, le 4x4 est un mode de vie, un véhicule de loisir et d'évasion... tout à fait légal et respectable !
Finalement, Mme Pécresse semble ignorer qu’on utilise des 4x4 ailleurs qu’à Paris ou à Neuilly...
Des excuses
La moindre des choses serait que Mme Pécresse présente ses excuses aux conducteurs de 4x4. Malheureusement, elle ne le fera probablement pas, obnubilée par les sondages qui lui commandent de draguer les verts, prétendument plus nombreux.
C'est pourquoi nous encourageons les adeptes du 4x4 à exprimer leur colère directement à M. François Fillon, Premier Ministre. Vous pouvez lui envoyer un message via cette page. Vos députés peuvent être aussi d’excellents relais.
Et nous terminerons par une devinette pour Mme Pécresse : sachant que 5 à 7% du parc automobile français sont composés de 4x4, que ce parc dépasse les 30 millions de voitures, combien cela représente-t-il de cartes d'électeurs ?
Le 21 mars, on ramasse les copies.
Retour liste des actualités