Lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Fenouillet (66) et à Monsieur Jean-Louis Régné, Président du syndicat des éleveurs du Conflent Fenouillèdes à propos de l'accident de Jacques Malnuit.
26/06/2018
Lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Fenouillet (66) et à Monsieur Jean-Louis Régné, Président du syndicat des éleveurs du Conflent Fenouillèdes à propos de l'accident de Jacques Malnuit.
Villeneuve sur Yonne, le 26 juin 2018,
Objet : accident de M. Jacques Malnuit
Monsieur le Maire, Monsieur le Président du Syndicat des éleveurs,
Vous avez réagi dans les colonnes du journal « L’Indépendant » (17/6/2018) au sujet de l’accident de Monsieur Jacques Malnuit, lequel adhère à notre association.
Vos propos appellent de notre part quelques commentaires et des questions.
Nous rappelons tout d’abord que les véhicules motorisés peuvent circuler librement sur les chemins ruraux, qu’ils soient carrossables ou pas, comme le stipulent le Code de l’Environnement et le Code Rural.
Certes, Monsieur Malnuit ne circulait pas sur un chemin rural mais sur un chemin privé. Privé et fermé à la circulation par son propriétaire.
Mais comment Monsieur Malnuit aurait-il pu le deviner ?
Soulignons en effet l’évidence : il est impossible de distinguer un chemin rural d’un chemin privé sur le terrain. L’un comme l’autre peuvent être carrossables ou pas.
Alors, chemin rural ou chemin privé ?
Sur le terrain, le doute est largement permis. Il suffit de regarder la configuration des lieux et les photos prises par notre adhérent : le chemin en question est large, carrossable, et relie deux voies publiques entre elle. Le chemin figure sur les cartes IGN et il est balisé pour la randonnée. On ne peut donc pas parler d’un tracé « inconnu ».
Il faut surtout ajouter que le conducteur qui se serait renseigné auprès des mairies, comme vous le recommandez, pourrait encore se tromper de chemin à une intersection. Il s’ensuit qu’il pourrait se retrouver, malgré toute sa préparation, sur un chemin privé interdit. Et donc heurter un obstacle -- pardon : un dispositif de fermeture – potentiellement mortel.
Ce dernier constat est selon nous déterminant.
N'importe quelle personne, lorsqu'elle pose un obstacle sur un chemin, devrait impérativement avoir à l'esprit que cette voie de circulation peut être empruntée par des enfants, des véhicules (motorisés ou non) ou des animaux. C’est une simple question de bon sens.
Entendons-nous bien : le CODEVER ne remet pas en cause le libre choix qu’a le propriétaire de fermer son chemin à la circulation. Nous condamnons en revanche l’usage des dispositifs intrinsèquement dangereux qui mettent en danger les usagers. Un panneau, une barrière avec des éléments réfléchissants sont efficaces sans être dangereux.
Dans le cas présent, malgré l’existence d’un balisage, le propriétaire a installé une barrière qui, contrairement à ce que vous affirmez, n’était pas visible, en tout cas pour un conducteur. Et nul besoin de rouler « à grande vitesse », comme vous en accusez – sans preuve -- notre adhérent, pour être surpris par ce genre d’obstacle.
Cette affaire n’est pas sans nous rappeler l’accident fatal de Bernard Pascual en 2004 sur un chemin de terre près de Castelnou. Tandis que la teneur de vos propos nous remémore le décès du jeune Martin Pugliesi en 2010 dans les Bouches du Rhône.
Dans ce dossier, le syndicat mixte poseur d’un câble mortel n’a cessé de chercher à diluer sa responsabilité avec les mêmes arguments : la voie est privée ; j’ai le droit d’y interdire la circulation ; j’ai le droit de me clore ; rien ne m’oblige à le signaler aux usagers ; le motard n’était pas à sa place ; le motard roulait trop vite (forcément, le motard roule toujours trop vite…)
Le syndicat mixte en question a été reconnu coupable d’homicide involontaire par le Tribunal Correctionnel, puis par la Cour d’appel. Pour finir, sa culpabilité a été confirmée par la Cour de cassation.
Je vous invite à méditer sur cette sentence et à vous demander si l’acte de circuler sur un chemin privé serait si grave que son auteur mérite d’y laisser la santé ou la vie.
Bien entendu, nous nous tenons à votre entière disposition pour toute discussion sur l’ensemble de ces problématiques.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.
Edyth Quincé
Présidente du Codever France
P.J. :
Instruction du Gouvernement du 13 décembre 2011
Inventaire des accidents signalés au CODEVER
06/11/2024
Le département de l'Ain (01) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite25/10/2024
Malgré nos fréquentes mises en garde, nous sommes régulièrement appelés à l’aide par des...
+ Lire la suite25/10/2024
Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures qui impactent négativement les activités récréatives de nature. Nous...
+ Lire la suite25/10/2024
Le département des Alpes-Maritimes (06) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite10/10/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, le mercredi...
+ Lire la suite08/10/2024
AMV leader de l'assurance moto et 2 roues, s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite07/10/2024
Les 21 et 22 septembre dernier, des délégués Codever de Saône et Loire et de Côte d’Or ont eu la chance de...
+ Lire la suite07/10/2024
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°102 de septembre 2024, pages 76-77.
+ Lire la suite30/09/2024
Nous n'étions pas tout à fait d'accord avec les propos de Tom dans une précédente vidéo, alors celui-ci...
+ Lire la suite26/09/2024
Les départements de la Vienne et des Hautes-Alpes sont désormais pourvus d'une antenne Codever.
+ Lire la suite