Sans surprise, les Verts annoncent la couleur : les
loisirs verts motorisés doivent être éradiqués. Les réponses des
autres partis sont, elles, généralement plus favorables.
A notre première question traitant de l’usage des chemins ruraux,
les candidats d’Europe Ecologie répondent sans concession : les
randonneurs motorisés n’ont rien à y faire ! La circulation sur ces
voies est pourtant tout à fait légale, il faut le...
Les candidats des autres listes (UMP, PS, MoDem, PC, PG, FN...) sont globalement plus favorables et surtout moins sectaires, prônant souvent le partage dans le respect des autres usagers (ça tombe bien, c’est le slogan du Codever…)
Notre seconde question portait sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR). Par pure idéologie, de plus en plus de PNR excluent la pratique des loisirs verts motorisés de leur territoire, et imposent aux communes d’interdire la circulation sur les chemins ruraux.
Si sur ce thème les écologistes radicaux restent intransigeants, leurs concurrents paraissent hésiter. Les PNR, qui sont des territoires ruraux fragiles à revitaliser, semblent souvent confondus avec les Parcs Nationaux, véritables zones naturelles à préserver.
Quant à la dernière question, plus « politiquement correcte », elle obtient des réponses plus consensuelles. Oui, les Journées des Chemins et la formation des pratiquants pourraient recevoir le soutien moral et financier des régions, y compris selon quelques candidats écologistes.
Conformément à son caractère apolitique, le Codever ne donnera pas de consignes de vote. Cependant, afin de faciliter la prise de décision des pratiquants, nous proposons page suivante une notation des réponses reçues, à l’aide d’un code couleur.
Le CODEVER communiquera éventuellement, entre les deux tours, pour commenter les alliances et fusions de listes qui ne manqueront pas d’avoir lieu.
Pour obtenir le récapitulatif des réponses avec la notation, téléchargez le communiqué complet en cliquant sur "télécharger la pièce jointe", en haut à droite.
Retour liste des actualités