Dans les Bouches du Rhône, deux sources distinctes nous ont
confirmé des opérations de contrôle menées par l'ONCFS samedi 1er
mai.
En Saône et Loire, c'est l'ONF qui communique et annonce un
renforcement des contrôles (à lire dans Le Journal de Saône et
Loire :
Nous vous conseillons donc de réviser les classiques : Guide Pratique et dossier Stop désinformation (ce dernier peut être téléchargé gratuitement - voir documentation)
Nous vous recommandons également de rester calme et courtois en toute circonstance, et de ne jamais reconnaître l'infraction si vous êtes verbalisé (sinon il devient impossible de la contester par la suite). Et ne cherchez pas à parlementer, c'est du temps perdu... Gardez plutôt vos explications pour le juge, tout en gardant à l'esprit que "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous" !
N'hésitez pas à nous informer d'un contrôle que vous auriez eu à subir, qu'il se soit bien ou mal passé.
Des "armes de dissuasion massive"
Même si cette alerte peut paraître inquiétante, dites-vous bien que le nombre de verbalisations - quelques centaines - reste très faible par rapport au nombre de pratiquants et au kilométrage parcouru annuellement. Vous risquez bien plus un PV sur la route que sur un chemin... Ces opérations sur-médiatisées n'ont d'autre but que de faire peur, ce sont des "armes de dissuasion massive".
Il ne faut donc pas céder au catastrophisme, ni renoncer à vos sorties. Ne l'oubliez pas : rouler, c'est résister !
Nota : n'oubliez pas non plus que votre adhésion "militant" (40 €/an) contient une Garantie Protection Juridique, qui prend en charge votre défense dans les litiges liés à la pratique de la randonnée, quelque soit votre moyen de locomotion (quad, moto, 4x4, cheval, vélo...).
Retour liste des actualités