Co-signée par 47 autres députés, cette proposition vise à
renforcer la protection et la sécurité des utilisateurs de
deux-roues motorisés.
Son premier intérêt est de proposer une TVA à 5,5 % sur les
équipements de sécurité du pilote.
S'agissant par exemple de casque ou de gants, cette disposition
inciterait non seulement les motards - et donc les enduristes -
mais aussi les quadeurs à améliorer leur protection. On
ne peut donc que saluer une telle...
Les signataires souhaitent aussi améliorer la formation des conducteurs, en prévoyant une heure d'enseignement à la sécurité routière dès l'école primaire, et un allongement de la durée de formation au Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Nous y voyons là une occasion pour les pouvoirs publics d'y inclure les notions de base de la circulation sur les chemins : utiliser exclusivement un véhicule homologué, respecter le Code de la Route... règles que beaucoup d'adolescents et de jeuens permis ignorent tout simplement, faute de l'avoir appris pendant leur préparation au BSR ou au permis de conduire auto ou moto.
Enfin, des dispositions diverses sont proposées, visant à supprimer l'épreuve chronométrée du permis, à former aux premiers secours, et à mettre fin à l'installation d'éléments dangeureux au bord des voies (glissières, signalisation...).
On ne peut donc que se féliciter du dépôt de cette proposition de loi, qui reprend nombre de revendications de nos amis de la Fédération Française des Motards en Colère (http://www.ffmc.asso.fr). Si elle ne concerne par directement les loisirs verts, son adoption permettrait toutefois aux enduristes et aux quadeurs de s'équiper correctement sans se ruiner, améliorerait la formation des nouveaux conducteurs (nos enfants) et la sécurité passive des voies (et donc des chemins publics).
En revanche, elle ne réjouira peut-être pas tous les fumeurs, même motorisés, puisque les députés proposent de financer ces dispositions par une nouvelle taxe sur le tabac.
A suivre...
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