Ces deux dernières années, le CODEVER et ses adhérents Francs Comtois ont obtenu plusieurs améliorations du texte de la charte en gestation. Nous vous appelons aujourd'hui à participer à l'enquête publique, avant le 21 novembre à 20 h.
Téléchargez la contribution du CODEVER à l'enquête en cliquant sur ce lien.
Le point qui nous gêne encore particulièrement réside dans la création d’un indicateur intitulé « Nombre d’arrêtés municipaux liés à la règlementation de la circulation des véhicules à moteur ». Si, comme nous, vous pensez qu’il encouragera l’instauration d’interdictions même si elles sont inutiles, faites savoir votre opposition dans le registre d’enquête.
Au-delà de ce point particulier, il est crucial que les pratiquants des sports de nature, motorisés ou non, donnent leur avis sur le projet de charte, surtout, évidemment, s'ils résident sur le territoire concerné où qu'ils ont l'habitude de s'y rendre.
En effet, les avis du Conseil National de Protection de la Nature ou du Ministère de l’Ecologie, qui prônent – comme d’habitude – toujours plus de restrictions de circulation et de limitation des événements touristiques ou sportifs de nature (pas seulement motorisés…). Ces avis pèseront sur les futures décisions du PNR (Lire par exemple l’avis intermédiaire du CNPN du 21/2/2019, page 4)
Or, il ne faut pas oublier que la Charte sera adoptée pour une durée de quinze ans...
Cliquez ici pour consulter le projet de Charte.
Les deux mesures nous intéressant particulièrement sont :
Mesure 1.1.1 – PRESERVER LES MILIEUX NATURELS REMARQUABLES ET LES ESPECES EMBLEMATIQUES. Pages 33 à 38
Mesure 3.3.2 -- CONCILIER FREQUENTATION ET VALORISATION DURABLE DES SITES TOURISTIQUES ET NATURELS. Pages 202 à 205
Cliquez ici pour consulter le plan de Parc.
Vous y découvrirez les « espaces à enjeu prioritaire de mise en œuvre de mesures relatives à la circulation des véhicules à moteur ». N.B. : il faut un écran assez grand...
Pour contribuer à l’enquête, c’est facile :
Accéder au registre en ligne (pour laisser votre avis)
Savoir où rencontrer un membre de la commission d’enquête (pour discuter, vous renseigner, laisser votre avis...)
Consulter l'ensemble des documents du dossier (pour vous informer)
Retour liste des actualités