S’ils se félicitent de la raison principale qui mène à la réforme du permis A2, les acteurs du monde de la moto ont mené une réflexion sur le nouveau permis moto et les conséquences de sa réforme pour les usagers.
22/01/2020
[COMMUNIQUE DE PRESSE]
S’ils se félicitent de la raison principale qui mène à la réforme du permis A2, les acteurs du monde de la moto ont mené une réflexion sur le nouveau permis moto et les conséquences de sa réforme pour les usagers.
La principale inquiétude porte sur la nouvelle Epreuve Théorique Moto (ETM), qui signifie la fin des douze fiches à l’oral lors de l’examen pratique et la fin de la validité de cinq ans du « code » voiture, et sur sa complexité qui pourrait devenir un verrou à l’accès au permis moto.
Par ailleurs, tous seront vigilants à ce que l’examen moto reste le même sur tout le territoire français selon le principe d’équité d’un examen d’Etat. En particulier, la réforme pourrait entraîner une inégalité de traitement entre les élèves des motos-écoles qui peuvent accéder aux pistes d’examen pour former leurs élèves et les autres : en effet, les pistes actuelles deviennent trop courtes pour préparer au nouvel examen qui enchaîne tous les anciens exercices en un seul. Les motos-écoles n’auront pas les moyens de réinvestir dans d’autres pistes : toutes les écoles de France doivent donc pouvoir accéder aux pistes d’examen a minima en fin de formation des élèves.
Et enfin, tous s’accordent à dire que réformer à nouveau le permis moto, c’est bien, mais quid du permis voiture ? Dans deux tiers des cas, un accident moto est d’abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n’est pas réformé ! Pire, le low cost, l’ubérisation, les formations en ligne n’augurent rien de bon en termes de qualité de la formation et mettent en danger l’ensemble de la politique de Sécurité routière : les usagers vulnérables seront les premiers à en payer le prix.
Tous les acteurs du monde de la moto tiennent à souligner leur unité sur ce sujet fondamental de la formation des usagers de deux-roues motorisés. Ils veilleront à une application de la réforme qui aille bien dans le sens d’une meilleure compétence, liée à une bonne qualité de formation, et y compris et surtout pour les automobilistes.
Retour liste des actualitésFFM : fédération française de motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste.
FFMC : fédération française des motards en colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés.
CNPA : conseil national des professions de l’automobile, qui représente les concessionnaires, garages et ateliers d’une part, et les formateurs d’autre part.
Codever : collectif de défense des loisirs verts.
CSIAM : chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles, qui représente les constructeurs et importateurs de moto.
06/11/2024
Le département de l'Ain (01) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite25/10/2024
Malgré nos fréquentes mises en garde, nous sommes régulièrement appelés à l’aide par des...
+ Lire la suite25/10/2024
Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures qui impactent négativement les activités récréatives de nature. Nous...
+ Lire la suite25/10/2024
Le département des Alpes-Maritimes (06) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite10/10/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, le mercredi...
+ Lire la suite08/10/2024
AMV leader de l'assurance moto et 2 roues, s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite07/10/2024
Les 21 et 22 septembre dernier, des délégués Codever de Saône et Loire et de Côte d’Or ont eu la chance de...
+ Lire la suite07/10/2024
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°102 de septembre 2024, pages 76-77.
+ Lire la suite30/09/2024
Nous n'étions pas tout à fait d'accord avec les propos de Tom dans une précédente vidéo, alors celui-ci...
+ Lire la suite26/09/2024
Les départements de la Vienne et des Hautes-Alpes sont désormais pourvus d'une antenne Codever.
+ Lire la suite