#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

Ca bouge dans le Tarn

Le Conseil Général du Tarn a réuni, mardi 22 juin, les acteurs concernés par les loisirs verts motorisés.

L'objectif est d'intégrer les loisirs verts motorisés aux travaux menés dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), créée en février 2008.

Près de quarante personnes représentaient une trentaine d'organismes : les clubs et professionnels, les élus, Jeunesse et Sports, ONF, ONCFS, Gendarmerie, PNR du...

verbalisation AlbiLe Conseil Général du Tarn a réuni, mardi 22 juin, les acteurs concernés par les loisirs verts motorisés.

L'objectif est d'intégrer les loisirs verts motorisés aux travaux menés dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), créée en février 2008.

Près de quarante personnes représentaient une trentaine d'organismes : les clubs et professionnels, les élus, Jeunesse et Sports, ONF, ONCFS, Gendarmerie, PNR du Haut-Languedoc, etc... et bien sûr le CODEVER, en la personne de François Cabrol, le délégué départemental.

Après une présentation de la CDESI, un tour de table fut fait pour réaliser un état des lieux de la pratique, et connaître les préoccupations et attentes des pratiquants.

François Cabrol a interpelé Pascal Pouzenc (ONCFS), au sujet des nombreux contrôles et PV des derniers mois. Le délégué du Codever a reçu des appels de pratiquants menacés de verbalisation, alors qu'ils circulent sur des chemins ruraux et des voies communales non goudronnés.
Ces opérations ont donné lieu à plusieurs articles de presse rapportant des déclarations de M. Pouzenc, notamment : "On ne doit pas sortir des pistes carrossables (...)" (La Dépêche du Midi, édition Albi, 6/4/2010).

Dans l'intérêt des pratiquants, François Cabrol a écrit le 15 juin dernier à Madame la Préfète du Tarn pour signaler cette dérive et rappeler que l'action de l'ONCFS ne peut aller au delà de la législation en vigueur (nous n'avons pas de réponse pour le moment).

François Cabrol a donc rappelé que les chemins ruraux sont par nature ouverts à la circulation, qu'ils soient carrossables ou pas. Pascal Pouzenc a répondu n'avoir jamais verbalisé des usagers motorisés sur les chemins ruraux. Sur ce point, nous espérons que la démarche de concertation initiée par le Conseil Général permettra d'apaiser la situation sur le terrain.

Il a finalement été décidé que les acteurs du milieu des loisirs verts motorisés devront proposer au Conseil Général 4 candidats pour représenter les pratiquants dans le cadre de la démarche CDESI.

François Cabrol se propose pour organiser une réunion départementale très prochainement, afin de répondre à cette demande, et de recueillir l'avis des adhérents Codever mais également de tous les pratiquants du Tarn, qui seront les bienvenus.

Pour contacter François : 06 69 70 31 45 ou francois.cabrol81@orange.fr

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)