#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

26/02/2020

Assemblée départementale du Codever Indre : bilan et projets à venir

L’assemblée départementale du Codever Indre s’est tenue le 19 janvier dernier à La Châtre l’Anglin. Pierre Garnier, Michel Chamblanc et Claude Gagneux (Délégués Codever 36) nous dressent le compte-rendu des discussions.

Le tour de table des présents indique que les participants à l'assemblée départementale du Codever Indre émanent d’activités diverses (pédestres, VTT, équestres et motorisés :quad, motos et 4X4). Il est à noter la présence de représentants d’Équiliberté et de deux membres de l’association des randonneurs pédestres du Val d’Anglin (ARVAL) de Chaillac.

Bilan des actions menées par le Comité Codever Indre en 2019 :

  • Construction d’une passerelle piétonne sur la commune de La Châtre L’Anglin sur la rivière nommée Le Portefeuille.
  • Pierre Garnier indique son temps de bénévolat utilisé pour contester les interdictions de passage sur des chemins ruraux (arrêtés du maire de Jeu-les-Bois) et consulter les documents relatifs à l’aliénation des chemins de la commune où nous avons émis un avis défavorable sur les projets. Ce dossier est suivi plus particulièrement par Olivier M., adhérent du CODEVER et maire de la commune de Lys-Saint-Georges.
  • Le Comité Codever Indre, représenté par Pierre Garnier a été invité à la réunion de la CDESIE (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires relatif aux sports de nature) le 15 novembre 2019. Plusieurs maires ont exposé les activités qu’ils ont menées dans leur commune quelquefois en relation avec des activités de randonnée. Lors de cette réunion Pierre Garnier a évoqué le problème rencontré à Jeu-Les-Bois.

Point sur le Conseil National des Délégués : La réunion a eu lieu les 16 et 17 novembre 2019 à Bourges. Les Délégués de l’Indre ont particulièrement retenu qu’il y avait de gros soucis avec les parcs nationaux. Nous allons certainement connaître de grosses inquiétudes dans les années qui viennent, il est donc essentiel de suivre tout particulièrement les dossiers tendant à exclure une certaine catégorie de randonneurs.

Journées de chemins 2020 :

  • Toutes les personnes s’accordent pour terminer la passerelle piétonnière sur un autre ruisseau de La Châtre L’Anglin, la date retenue est le samedi 4 avril 2020. Sachant que ce travail se déroulera uniquement sur la matinée, il est prévu d’organiser une randonnée l’après-midi dans les chemins environnants.
  • Il est aussi proposé à l’assemblée d’ouvrir un chemin sur la commune de Maillet. Cette initiative irait dans la perspective de pouvoir randonner du nord au sud de la commune. Un rendez-vous est pris à la Lioterie chez Sandra P. pour visiter le chemin et évaluer le projet. Après cette visite, nous déterminerons si nous nous engageons pour une deuxième ouverture d’un chemin en 2020 – dossier à suivre
  • Une représentante de l’ARVAL propose de rouvrir l’ancienne voie du chemin de fer entre Saint Benoit du Sault et Chaillac. Pierre Garnier indique que c’est un projet que nous avons en cours, mais qu’il convient d’attendre la fin des élections municipales pour représenter le dossier, c’est un projet qui devra certainement s’étaler sur plusieurs années.

Actions à mener pour 2020 par le Comité Codever 36 :

  • Il est convenu de rencontrer diverses associations de randonneurs du département : Claude Gagneux (Délégué Codever 36) et Alain N. se chargeront de contacter certaines associations afin de leur présenter le CODEVER et son fonctionnement.
  • Un membre de l’assemblée propose de participer au salon des associations de Châteauroux, il nous faudra nous inscrire pour septembre 2020 (ce salon a lieu tous les 2 ans).
  • Point sur le dossier PNR Sud Berry : Nous avions obtenu une réponse favorable de M. Degay (maire d’Aigurande) pour que nous participions aux différentes réunions de mise en place de ce PNR. Comme nous n’avons jamais été contacté nous allons relancer notre proposition.

A 11h30, la réunion étant terminée, le maire de La Châtre L’Anglin a offert l’apéritif aux participants, avant que ces derniers ne se dirigent vers le restaurant pour un moment convivial.

 

Pierre GARNIER - Michel CHAMBLANC - Claude GAGNEUX
Délégués Codever Indre
Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)