On nous signale ces dernières semaines des forêts du Doubs ou du Territoire de Belfort interdites à toute circulation (piétons, vététistes, véhicules à moteur...). Si la raison est légitime, il convient de rester vigilant quant à la durée de ces interdictions.
Dans ces forêts, de nombreux arbres sont malades, victimes des sécheresses successives nous apprend-t'on. Les maires prennent donc, à la demande de l'ONF, des arrêtés interdisant toute fréquentation de la forêt, le temps de sécuriser les abords des routes, des chemins et des sentiers. Motif légitime puisqu'il s'agit d'assurer la sécurité du public.
Les professionnels de la forêt bénéficient évidemment de dérogations pour accéder aux sous-bois et procéder aux travaux de sécurisation. Logique.
Moins logique, les chasseurs bénéficient aussi de dérogations. On nous répond que c'est indispensable pour limiter les dégâts dus au grand gibier. Les chasseurs risqueront donc leurs vies pour avoir moins de dédommagements à payer aux agriculteurs. Espérons qu'on leur a demandé leur avis (aux chasseurs).
Plus inquiétant en ce qui concerne la liberté de circuler : les arrêtés sont parfois rédigés de telle sorte qu'ils resteront en vigueur si les maires oublient de les abroger quand le danger sera écarté.
Nous appelons donc les usagers de la forêts (promeneurs, marcheurs, ramasseurs de champignons, photographes de la nature, mushers, vététistes, motards, quadeurs, 4x4...) à être vigilants ces prochains mois, et à nous signaler tout cas litigieux, en nous écrivant à : secretariat@codever.fr
Retour liste des actualités