Soucieux d'informer les pratiquants occasionnels estivaux, le
Codever diffuse cet été un communiqué de presse "grand public" à
plus de 260 médias nationaux et plus de 500 médias régionaux (y
compris les télés).
Le voici reproduit ci-dessous. Vous pouvez télécharger la version
PDF en cliquant sur "télécharger la pièce jointe", en haut à
droite.
CET ETE, UN RANDONNEUR AVERTI EN VAUT DEUX
Même si l’été est la saison du « lâcher prise », la pratique des loisirs verts impose un minimum de précautions : ne pas s’aventurer seul, ne pas surestimer ses capacités… Chacun doit aussi veiller à ne pas déranger la faune ni à dégrader la flore, en s’abstenant de sortir des chemins.
Au rayon des loisirs verts motorisés, la réglementation très complexe est la source de verbalisations, parfois méritées, souvent abusives… Quand ce n’est pas le comportement inadapté de quelques-uns (bruit, vitesse excessive…) qui génère des conflits avec les autres usagers.
Le CODEVER souhaite donc informer des précautions d’usage les touristes et les adeptes occasionnels de la randonnée motorisée : ne pratiquez pas le « hors-piste », roulez avec un véhicule homologué et assuré en respectant le Code de la Route et la signalisation, ralentissez et saluez les autres usagers, portez un casque en toutes circonstances, respectez les consignes pour éviter les feux de forêts, ne roulez jamais seul. Si vous choisissez une prestation, vérifiez que votre guide possède bien un diplôme.
Pour éviter de vous retrouver en situation « irrégulière » sur les chemins, la lecture de notre dossier « Loisirs verts motorisés : stop à la désinformation » vous sera d’une aide précieuse. En quelques lignes, le quiz « vrai ou faux ? » tord le cou aux idées reçues et aux préjugés.
Parmi les thèmes abordés : « Les chemins balisés sont-ils réservés aux piétons ? » ; « Les quads, les 4x4 et les motos ont-ils le droit de circuler hors des routes et des chemins ? »…
Vous pouvez télécharger ce livret gratuitement sur http://www.codever.fr, rubrique « Ressources documentaires ».
Charte de bonne conduite, adhésion et renseignements sur http://www.codever.fr
ou au 0820 20 11 80 (0,09 € TTC/min)
Adhérer au CODEVER, la bonne démarche
Fortement recommandée à tout nouvel acquéreur d’un engin motorisé destiné à la balade (quad, buggy, moto, 4x4), l’adhésion vous permet d’approfondir vos connaissances grâce au Guide Pratique, d’être couvert par une garantie protection juridique spécialisée et conseillé dans l’organisation de vos balades.
Vous bénéficiez en outre d’un décryptage permanent de l’actualité et de la règlementation, via une lettre d’infos électronique chaque vendredi, un bulletin « papier » trimestriel (8 pages, en couleurs) et via notre forum internet. Sans négliger le fait que votre cotisation permet de financer les actions de l’association, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique.
Né en 1987, le CODEVER est une association loi 1901 qui a pour but « le conseil, la représentation, la formation et la défense des usagers des pratiques de loisirs verts, ainsi que la défense de la liberté de circuler dans le respect de la nature et de l’environnement. » C’est ainsi que le CODEVER travaille activement au développement durable des activités de loisirs verts depuis plus de 20 ans.
Le CODEVER rassemble plus de 3500 adhérents directs, dont plus de 280 clubs et 50 sociétés et professionnels. Il représente ainsi plus de 20 000 personnes sur le terrain. 37% des adhérents individuels pratiquent le VTT comme activité unique ou annexe. 4x4 : 50%, moto : 49%, quad : 28%, marche : 30%, rando équestre : 5%.
Retour liste des actualités