Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible d’organiser des randonnées en ce moment. Rien n’a changé depuis notre précédent article (18/01/2021) : le Gouvernement limite toujours les rassemblements sur la voie publique à un maximum de 6 personnes.
Plus précisément, sont interdits : « les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (…) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes » (Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, version en vigueur au 19/03/2021)
En théorie, on peut donc organiser des randonnées comprenant plusieurs groupes de 6 personnes, à condition de faire en sorte que les groupes ne se rejoignent jamais*.
En pratique, il n’est pas exclu que l’administration, ou un agent sur le terrain, considère que votre organisation est en infraction parce qu’elle accueille plus de 6 personnes au total, même si les groupes de 6 sont séparés dans l’espace et dans le temps.
D’ailleurs, une préfecture a récemment donné son feu vert à une grosse randonnée quad, alors que la préfecture du département voisin le lui a refusé.
Le CODEVER a donc sollicité le Ministère des Sports afin d’obtenir des éclaircissements sur cette règle et une application égale sur l'ensemble du territoire. Nous estimons possible l'élaboration de protocoles d’organisation de randonnées compatibles avec la nécessaire exigence de sécurité sanitaire requise par l’épidémie de Covid.
En attendant sa réponse, les dispositions concernant les activités sportives peuvent être consultées ici [lien mis à jour le 20/03/2021] :
Dans tous les cas le Codever reste présent pour conseiller les courageux organisateurs dans leurs démarches, contactez-nous : secretariat@codever.fr
* Bien entendu, tout ceci s'entend dans le respect des mesure-barrière, qui sont applicables en tout lieu et en toute circonstance : distanciation, lavage des mains, port du masque… et du respect du couvre-feu nocturne et des confinements locaux.