Début 2020, de nombreuses communes de l’Est de la France prenaient des arrêtés pour limiter l’accès aux forêts rendues dangereuses par des arbres malades. Comme nous le soulignions à l’époque, certains de ces arrêtés présentaient des défauts : les interdictions n’étaient pas limitées dans le temps, et la dérogation accordée aux chasseurs nous semblait contestable.
C’était le cas en particulier à Voillans, où nous avions contesté l’arrêté avec l’un de nos adhérents. Nous pouvons féliciter celui-ci car il a été tenace et a fini par convaincre l'adjoint chargé de la forêt ainsi que le nouveau maire (élu en 2020). L’édile a réautorisé l’accès à la forêt de Voillans depuis le 1er janvier 2021.
Nous tenons à souligner que l’arrêté de 2020 n’interdisait pas la circulation sur les chemins publics traversant la forêt, mais seulement l’accès aux sous-bois. C’est donc avant tout pour la liberté de circuler des piétons et autres ramasseurs de champignons que notre adhérent s’est battu, avec le CODEVER à ses côtés.
Puisque vous avez lu jusqu'ici, nous en profiterons pour délivrer un message : l'intervention du CODEVER est souvent demandée pour faire lever des interdictions de circuler. Et nous remarquons que la mobilisation et la tenacité des usagers locaux sont absolument indispensables pour espérer emporter gain de cause. Le CODEVER ne peut pas en effet défendre l'accès aux chemins de votre village, sans vous, ni à votre place. En revanche, dès lors que vous déciderez de vous impliquer, le CODEVER vous aidera, vous conseillera et vous soutiendra dans toutes vos démarches. Bien sûr, cela ne marchera pas à tous les coups. Mais si vous ne faites rien, vous avez déjà perdu la bataille. Comme se plaisait à le répéter feu Jean-Pierre Steiner, fondateur de notre collectif : "aide-toi, et le CODEVER t'aidera !"
Retour liste des actualités