Cela fait près de 20 ans que l’Union Européenne essaie d’imposer un contrôle technique moto (et quad !). À chaque tentative, la mobilisation des motards a permis de rejeter le CT. À nouveau, mobilisons-nous !
30/03/2021
Et d'ici là, signez la pétition ici : http://chng.it/nQDD7PcrP8
Cela fait près de 20 ans que l’Union Européenne essaie d’imposer un contrôle technique moto (et quad !). À chaque tentative, la mobilisation des motards a permis de rejeter le CT. À nouveau, mobilisons-nous !
À l’heure actuelle, 19 pays de l’UE ont instauré un CT moto, et 5 s’en passent, dont la France. Ces 5 pays subissent toutefois la pression de l’UE via la « Directive 2014/45/UE du Parlement Européen et du Conseil du 3 avril 2014 relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques ».
En ce début de 2021, l’UE revient à la charge. Notre partenaire, la Fédération Française des Motards en colère, repart donc au charbon.
Quels véhicules sont visés ?
Les motos, les side-cars, les trikes, les quads et les SSV, dès lors que leur cylindrée est supérieure à 125 cm3. La Directive vise en effet les « véhicules des catégories et sous-catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3 » (lien pour connaitre la définition des catégories dans le Code de la route).
À partir de quand ?
En théorie, à compter du 1er janvier 2022. En pratique, cela semble tout bonnement impossible.
D’une part, la position de l’État français (obtenue de haute lutte…) n’a pas changé : il est contre le CT moto, et va présenter à l’UE les résultats de ses mesures de sécurité routière.
D’autre part, rien n’est prêt du côté des centres de CT. Il leur faudrait investir lourdement (achat de matériel spécifique, formation des opérateurs…) Ce n'est évidemment pas une raison pour rester les bras croisés... au contraire !
Pourquoi s’opposer au CT moto ?
Parce qu’il n’aura aucun impact sur la sécurité routière. L'étude MAIDS a montré que l’état du véhicule n’est en cause que dans 0,3 % des cas d’accidents. Par ailleurs, dans son enquête « 2-roues » menée en 2014, la Confédération Française des Experts Automobiles (CFEA) n’a constaté aucun défaut sur les éléments de sécurité de 4500 2RM accidentés.
En réalité, c’est le lobby des grandes sociétés du contrôle technique automobile qui manœuvre pour s’ouvrir un nouveau et juteux marché.
Pourquoi manifester ?
Les États membres de l’UE gardent la possibilité de ne pas instaurer un CT, à condition de mettre en œuvre « des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années ». Il faut donc maintenir la pression afin que le gouvernement français ne soit pas tenté de changer d’avis.
Peut-on manifester en ce moment ?
Oui, cela reste possible, à condition de respecter scrupuleusement les consignes données sur cette page. Et de respecter les horaires de couvre-feu...
Quand et où auront lieu les prochaines manifestations ?
Les manifestations sont organisées par les antennes de la FFMC les 10 et 11 avril dans toute la France. La liste sera prochainement en ligne sur https://ffmc.asso.fr
Signez la pétition !
Signez sur cette page : http://chng.it/nQDD7PcrP8
Et surtout parlez-en autour de vous.
Pour lire nos précédents articles sur le sujet CT moto, cliquez ici.
Retour liste des actualités20/11/2024
Les prochaines Journées des Chemins se tiendront du samedi 1er au dimanche 16 mars 2025. Le CODEVER compte sur vous pour faire de...
+ Lire la suite06/11/2024
Le département de l'Ain (01) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite25/10/2024
Malgré nos fréquentes mises en garde, nous sommes régulièrement appelés à l’aide par des...
+ Lire la suite25/10/2024
Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures qui impactent négativement les activités récréatives de nature. Nous...
+ Lire la suite25/10/2024
Le département des Alpes-Maritimes (06) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite10/10/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, le mercredi...
+ Lire la suite08/10/2024
AMV leader de l'assurance moto et 2 roues, s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite07/10/2024
Les 21 et 22 septembre dernier, des délégués Codever de Saône et Loire et de Côte d’Or ont eu la chance de...
+ Lire la suite07/10/2024
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°102 de septembre 2024, pages 76-77.
+ Lire la suite30/09/2024
Nous n'étions pas tout à fait d'accord avec les propos de Tom dans une précédente vidéo, alors celui-ci...
+ Lire la suite