DES JOURNÉES DES CHEMINS SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ
« Faisons chemin ensemble », tel est le slogan des Journées des Chemins depuis leur création. Cette année encore, des chemins ruraux ont été réhabilités ou entretenus par des bénévoles pour toutes les activités, motorisées ou non. On a vu aussi des randonneurs motorisés rouvrir des sentiers spécialement pour les marcheurs et les vététistes. Et la solidarité s’est illustrée de belle manière avec un chantier très particulier à Tende, dans les Alpes-Maritimes.
Plus d’une centaine de bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie ce week-end sur douze chantiers. Si l’édition 2021 n’a pas eu la quantité (en nombre de chantiers), elle a en revanche connu la qualité, avec de belles démonstrations de solidarité.
Ainsi par exemple à Plouvenez Moedec, où les quadeurs de l’association Argoat Randos Motorisées ont ouvert, à la demande de la commune, un itinéraire pour les piétons et les vététistes, avant d’aller entretenir plusieurs chemins ruraux.
Autre exemple dans l’Indre, où le comité Codever 36 a achevé une passerelle permettant aux marcheurs de franchir un ruisseau, sous l’œil bienveillant du maire et avec l’aide du représentant du Comité départemental de randonnée pédestre.
Mais la palme de la solidarité revient cette année aux adhérents Codever des Alpes-Maritimes, qui ont passé leur samedi à œuvrer au rétablissement de l’accès au village de Tende (voir encadré).
Évidemment les chantiers plus classiques méritent tout autant d’être mis à l’honneur, car les bénévoles ont contribué au maintien et à l’agrandissement du réseau des chemins ruraux. Ces voies sont le support indispensable à toutes les formes de randonnée et à de nombreux sports et activités de nature.
Des chemins ruraux ont ainsi été rendus à la circulation au Buisson de Cadouin (Dordogne, Moto Club Grappe de Cyrano), à Allinges (Haute-Savoie, Amicale Chablais tout Terrain), à Saint-Aigulin (Charente-Maritime, Rando Double Nature), à Saint-Saulge (Nièvre, Moto Club Nature Saint Saulge), à Brassy (Nièvre, Tous en chemin rural et commune), à Saint Cosme en Vairais (Sarthe, Club des chemins de Vair), à Gondrin (Gers, Chemins Ruraux 32), à Saint Martin des Champs (Yonne, Nature et Loisirs Tout-Terrain), à Yzeron et à Thurins (Rhône, Loisirs Verts des Monts), et à Chaingy (Loiret, particulier).
Il ne faut pas oublier les chantiers hors week-end officiel (entretenir les chemins, c’est toute l’année !), comme à Neulliac (Morbihan, Neulliac Moto Verte), à Thenon et à Ajat (Dordogne, Quad Passion 24 et Equiliberté), à Brigueil le Chantre (Vienne, Codever 86), dans le Morvan puis à Arcey et à Grancey-le-Château (Saône et Loire et Côte d’Or, Codever 21, Codever 71 et Team 4x4 Bourgogne).
Si les associations de randonneurs motorisés sont le plus souvent à l’initiative, on salue les marcheurs, les coureurs de trail, les vététistes, les cavaliers ou encore les chasseurs qui ont apporté leur concours à ces chantiers.
Le CODEVER remercie vivement les organisateurs et les bénévoles pour leur contribution et leur bonne humeur, ainsi que les associations et fédérations partenaires des Journées des Chemins : Equiliberté, Fédération Française de Motocyclisme, Fédération Française de Vélo, Fédération Française des Motards en Colère, Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique, Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige, Collectif National des Racines et des Hommes, Fédération des Randonneurs Équestres de France.
À Tende, le CODEVER exprime sa solidarité avec la Vallée de la Roya
Comme de nombreuses communes de l’arrière-pays, Tende a particulièrement souffert lors du passage de la tempête Alex il y a un an. Le rétablissement d’un accès normal à ces villages prendra des années. Alors quand Michel, l’un de nos adhérents, a proposé d’y contribuer, le maire de Tende fut enchanté et notre délégué pour les Alpes-Maritimes, Philippe Despagne, n’a pas hésité une seconde pour mobiliser les troupes.
Le chantier a consisté à nettoyer une zone près de l’ancien pont des 14 arches, longue de 500 mètres environ. Deux containers de 5 m3 chacun ont recueilli séparément le plastique et la ferraille. Le bois sera broyé ultérieurement sur place.
Les bénévoles ont reçu le renfort d’une pelleteuse de 1,5 T avec son conducteur, mis gracieusement à disposition par la société ‘’ 50 Nuances de bennes’’, de La Roquette-sur-Siagne. Ce ne fut évidemment pas facile de convoyer ce matériel jusqu’à Tende. Un grand merci pour ce beau geste !
Au-delà du travail de nettoyage en lui-même, le chantier a aussi permis d’apporter quelques retombées économiques localement, à travers l’hébergement et la restauration de la vingtaine de bénévoles.
Le CODEVER remercie chaleureusement l’ensemble des participants et la municipalité de Tende pour son accueil.
Une seconde journée sera organisée ultérieurement. Pour apporter votre aide, contactez Philippe : codever06@codever.fr