Un chemin rural relie au plus court Saint-Martin d’Arberoue à Orègues. Un seul. Il faut sinon effectuer une dizaine de kilomètres de détour par la route pour relier les deux villages. Mais ce chemin rural est entravé depuis plusieurs années par un portail et des clôtures posés par des riverains.
Pourtant, quelques usagers ont continué à emprunter ce chemin de temps en temps en enjambant les fils de fer et en contournant le portail. Jusqu’au jour où ils en ont eu assez. Ils ont alors demandé aux maires de faire le nécessaire pour que la liaison soit pleinement rendue au public. Ils ont même proposé de se charger bénévolement de l’entretien.
Mal leur en a pris. Ils ont essuyé un refus catégorique des élus des deux communes, qui ont pris des arrêtés interdisant de circuler ou stationner sur le chemin, interdisant, même, de le débroussailler !
C’est ainsi qu’un collectif de citoyens qui s’était mis en tête de nettoyer le chemin fut stoppé par les maires des deux communes, accompagnés des forces de gendarmerie et des riverains ayant posé les entraves.
Différents recours ont été introduits en justice par ces usagers qui exigent, à juste titre selon nous, que leurs communes respectives récupèrent leur patrimoine indument accaparé. Le CODEVER les conseille et les soutient dans leurs démarches depuis le début de l’affaire. Mais le chemin sera long (sans mauvais jeu de mots).
Vous pouvez leur apporter votre soutien en signant leur pétition.
Retour liste des actualités