Le Conseil municipal s'est finalement prononcé hier soir contre la vente par dix voix contre et deux abstentions. Ce projet d'aliénation avait suscité une forte opposition de la part des habitants et des associations de randonneurs, dont celle du Codever.
La mobilisation des opposants a donc porté ses fruits. Ce n'était pas gagné d'avance. En effet, alors que l'enquête publique avait enregistré plus de 80 % d'avis défavorables, le commissaire-enquêteur avait émis un avis favorable à l'aliénation. Curieusement, celui-ci avait passé sous silence les nombreuses irrégularités dénoncées par les opposants et les maires des communes limitrophes, irrégularités qui annonçaient pourtant de longues procédures judiciaires.
Mais c'est peut-être une annonce récente du Conseil départemental de la Nièvre qui a fini de convaincre les conseillers municipaux. Plusieurs des chemins mis en vente avaient en effet été inscrits, par le passé, au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de la Nièvre. Or, un chemin rural inscrit au PDIPR ne peut pas être vendu. Il avait donc fallu que la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) délibère pour désinscrire ces chemins ruraux du PDIPR (en 2019). En annonçant en janvier qu'il comptait revenir sur cette désinscription, le Président du Conseil Départemental de la Nièvre a probablement changé la donne. On peut donc le remercier ici, tout en souhaitant qu'à l'avenir la CDESI examine les demandes de désinscription d'une façon plus sérieuse...
Le CODEVER se félicite de cette issue heureuse, tout en invitant ses adhérents, et les randonneurs en général, à surveiller attentivement les projets de vente de chemins ruraux partout en France, de plus en plus fréquents.
Nos précédents articles sur le sujet :
01/10/2021 : Codever - Le CODEVER s'oppose à la vente des chemins ruraux de Châtillon en Bazois
30/11/2021 : Codever - Signez contre la vente des chemins ruraux de Châtillon en Bazois (Nièvre)
Retour liste des actualités