Samedi 23 octobre, une délégation du moto-club de la Grappe de
Cyrano (club adhérent Codever) s’est rendue à Boé (47) pour les
premières assises inter régionales du sport et du développement
durable.
Même si le sujet de cette réunion avait trait aux épreuves
sportives, la présentation du moto-club a permis d'informer et de
sensibiliser l'important parterre d'élus présents.
Il a aussi été démontré que les loisirs motorisés peuvent
s’inscrire dans...
Surtout quand les chiffres montrent qu'ils contribuent de manière parfaitement négligeable à la pollution atmosphérique et aux émissions de CO2, compte-tenu de la taille du secteur des transports motorisés, mais aussi du nombre gigantesque de manifestations sportives organisées chaque week-end (et qui entrainent quantité de déplacements, et l'usage de salles chauffées, éclairées...)
Les élus furent en outre très attentifs à l'exposé présentant également les limites à ne pas franchir.
Ainsi de la nouvelle obligation d'étude d'incidence Natura 2000, qui concerne, rappelons-le, tous les sports et loisirs verts, commence à inquiéter les activités non motorisées (voir Lettre du Codever n°37). Il était temps !
On commence d'ailleurs à constater, ici ou là, que les activités motorisées, depuis si longtemps stigmatisées, ne sont maintenant plus les seules à être montrées du doigt. Maigre consolation, certes. Néanmoins, cette prise de conscience pourrait bien faire bouger les lignes...
Pour toutes ces raisons, nous reproduisons ci-dessous le communiqué du moto-club Grappe de Cyrano.
Samedi 23 octobre, une délégation du moto-club de la Grappe de Cyrano s’est rendue à Boé (47) pour les premières assises interrégionales du sport et du développement durable.
Ces rencontres sont la déclinaison des assises nationales qui se sont déroulées à Paris au mois de mai.
Pour rappel, la Grappe de Cyrano avait fait partie des lauréats en Aquitaine d’une opération nationale lancée en 2009 par la DRDJS. Cette opération avait pour but de recenser les manifestations éco-responsables.
C’est donc avec plaisir que nous avons accepté la proposition du Ministère de faire partie des 3 intervenants chargés de lancer les débats d’ouverture aux différents ateliers de travail.
Une présentation de 20 minutes, nous a permis de faire connaitre à un ensemble d’élus, de responsables nationaux et d’acteurs du monde sportif, les actions entreprises par le moto-club depuis 5 ans en faveur du développement durable.
Notre intervention a suscité une écoute attentive des participants et soulevé beaucoup d’intérêt, car elle concernait une épreuve de sports mécaniques dont la survie dépendra de sa capacité à s’adapter au développement durable.
Un dernier volet nous a permis d’évoquer les limites que nous ne pourrons pas franchir en matière d’environnement sous peine de nous mettre en péril. (Mesure qui concerne de nombreux sports de pleine nature)
Retour liste des actualités