Après quelques soucis de réservation de salle, l'assemblée déparementale du Codever 66 s’est finalement déroulée le 25 mars 2022 à la Brasserie de l’Europe à Pollestres à l’heure convenue. Bien que peu nombreux, la rencontre a permis des échanges chaleureux après cette longue période de restrictions (dernière assemblée du 66 en février 2020).
Un bilan des années 2020 et 2021 a été fait. Il a été évoqué les problèmes sanitaires, l’évolution de la société avec la pression des écologistes, les nouveaux modes de déplacements avec les VTTAE, VTM, la montée en puissance (à tous points de vue) des quads et SSV. Il y a eu des échanges sur les éventuels problèmes rencontrés avec les riverains, les chasseurs, les communes, les autres utilisateurs des chemins ou avec des représentants de l’ordre (ONF, OFB,…).
Les adhésions sont stables depuis quelques années, autour de 30-35, avec 29 à ce jour. Un rappel a été fait pour les associations ou clubs adhérents : attention si problème avec les autorités avec verbalisation, chaque participant est concerné ; d’où l’intérêt d’une adhésion individuelle.
Bien que les mandats de Robert Grando et Gérard Piron soient à échéance, l’élection du Comité 66 n’a pas été réalisée, compte tenu du faible nombre de participants : ils restent donc provisoirement les seuls membres ; ils expriment le besoin impérieux d’avoir des idées et une approche nouvelle de la vie du Codever 66.
Des infos nationales ont été fournies aux participants sur les CND et AG 2021 et il leur a été proposé l’envoi des comptes rendus du CND et de l’AG.
La Journées des Chemins 2022 a été abordée avec la question de savoir quelle période (printemps ou automne) semblait la meilleure pour notre département : réponses mitigées, chacun ayant des arguments valables.
D’autres points ont été abordés : une journée de rencontre amicale sur un terrain aménagé avec grillades pour tous les adhérents du Codever 66, l’intérêt d’être attentif autour de chez soi et ne pas hésiter à contacter le Comité (la vigilance de chacun faisant la tranquillité pour tous), et celui d’avoir des contacts et relations avec sa municipalité (se faire connaitre, participer à la vie communale,…).
Le faible nombre de participants a permis une grande convivialité et des échanges de qualité où chacun a pu s’exprimer. La réunion s’est terminée avec un pot accompagné de tapas.
Gérard PIRON
Délégué Codever 66
Retour liste des actualités