L'adoption des chartes révisées ne passe pas comme une lettre
à la Poste... Que ce soit dans les Vosges, le Morbihan, le
Livradois-Forez ou ailleurs, de nombreux élus se montrent
sceptiques, voire réticents, et même parfois carrément opposés à
l'adhésion de leur commune au Parc.
Pourtant, que ne leur a-t-on pas vanté les mérites et les avantages
d'intégrer un PNR ! Quitte à passer sous silence les nombreuses
contraintes qui s'imposent,...
Petit inventaire, non exhaustif, des couacs enregistrés ces derniers mois :
- la commune de Locquignol a claqué la porte du PNR de l'Avesnois cette année ! (Le conseil municipal de Locquignol claque la porte du Parc naturel régional de l'Avesnois - La Voix du Nord, 4/5/2010).
- de nombreux élus des Vosges et d'Alsace se sont mobilisés pour faire modifier de manière conséquente la charte qu'on leur proposait, excédés par ce que certains d'entre eux appellent en privé "les diktats du Parc".
- la communauté de communes de Vannes vient de demander des modifications de la charte constitutive du PNR du Golfe du Morbihan (Parc naturel régional : l'amendement Goulard adopté - Ouest France, 16/11/2010), alors même que celle-ci vient de passer avec succès l'enquête publique. Le PNR du Golfe du Morbihan, le premier PNR mort-né de l'histoire ?
Bref, les exemples ne manquent pas qui montrent que les PNR sont loin de faire l'unanimité dans nos campagnes.
Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi 22 nouveaux parcs sont en gestation ! Et rappeler notre recommandation aux contribuables et pratiquants : surtout, ne restez pas des contemplateurs béats de la démarche, qui n'est ni innocente politiquement, ni gratuite fiscalement parlant !
Pour aller plus loin, le Codever proposera bientôt un décryptage et un argumentaire sur la question. A suivre...
Projet de PNR dans les Baronnies provençales : quelques mots sur la réunion du 12 novembre dernierLa réunion annoncée s'est déroulée en présence de nombreux professionnels des loisirs verts motorisés, de présidents de clubs et de particuliers, dont de nombreux adhérents Codever, et de quelques élus locaux.Elle a surtout consisté en un intense rappel de la réglementation en vigueur (bien fait et non sectaire, d'après les présents).Quant au projet de création de Parc en lui-même, il est clair qu'il nécessitera encore plusieurs longues années avant d'espérer arriver à terme.Face aux inquiétudes exprimées (les adhérents du Codever sont bien informés de ce qui se passe dans d'autres parcs...), l'animateur a tenu à rassurer les élus - qui sont conscients des retombées économiques de la rando motorisée dans le secteur - et les organisateurs : le Parc n'aurait pas vocation à exclure les loisirs verts motorisés par principe.De l'aveu d'un participant, "on cherche tellement à nous rassurer que ça en devient suspect...". Sentiment partagé par d'autres participants, qui sont bien décidés à ne pas se laisser endormir. Restons vigilants ! Retour liste des actualités