#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

11/08/2022

Sécheresse : soyez prudents…et patients

Alors que l’Aveyronnaise Classic vient d’être annulée en raison du risque incendie, nombre d’organisateurs d'évènements à venir scrutent le ciel avec anxiété.

Le Codever a une pensée pour les organisateurs de l’Aveyronnaise, qui, après deux éditions annulées pour cause de Covid, se voient donc contraints de donner rendez-vous aux pilotes en 2023.

Ce n’est malheureusement pas la première activité sportive ou culturelle stoppée par le risque incendie depuis le début de l’été.

Les appels à la prudence se sont d’ailleurs multipliés. Les responsables du Trans Euro Trail (TET) n’avaient d’ailleurs pas hésité, dès le mois de juin, à appeler les trailistes étrangers à éviter les traces dans les zones à risques (le téléchargement des traces était d’ailleurs bloqué).

Mais voilà : ces zones à risque d’incendie remontent vers le nord, où les pratiquants sont moins habitués que les « sudistes ».

Voici donc quelques conseils :

  • De préférence, reportez vos balades. Abstenez-vous les jours de grand vent.
  • Avant de partir en rando, consultez le site web de votre préfecture, à la recherche des consignes les plus récentes. L’accès à certains massifs est totalement interdit dans certaines régions. Dans d’autres, la circulation est seulement déconseillée. Sur le terrain, respectez les interdictions de circuler.
  • Transportez un extincteur. Facile en 4x4 ou en quad/SSV. Motards, sachez qu’il existe de petits modèles pas trop lourds (type aérosols) qui peuvent être fixés sur votre machine. A défaut, une couverture spéciale anti-feu se glisse dans un sac à dos. Evidemment, vous ne viendrez pas à bout d’un feu de forêt, mais vous vous donnez une chance de stopper un départ de feu sur votre véhicule (c’est un court-circuit électrique sur une camionnette qui est à l’origine de l’incendie de la Teste-de-Buch). Attention : cette précaution n’est pas un prétexte pour rouler n’importe où…

Et pour finir, il est évident que le jet de mégot et le barbecue sont à proscrire…

Le Codever souhaite beaucoup de courage aux soldats du feu et aux forces de l'ordre mobilisés pour venir à bout de ces incendies et protéger les populations menacées.

Photo d'illustration Image par Gerd Altmann de Pixabay


Retour vers le futur
Voici ce qu’écrivait le Codever en juillet 2009 :

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)