#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

02/06/2023

Antenne : un nouveau délégué pour l'Hérault

Sébastien PIERA a été élu Délégué Codever pour le département de l'Hérault (34).

Compte-rendu de l'assemblée générale du 12/05/23 des départements : 30 & 34.


La réunion démarre à 19H35, après installation d’une banderole et de diverses documentations
mises à disposition des 20 participants.

Pascal BOURBON (délégué Codever 11) a eu la gentillesse de se déplacer de l’Aude pour assister
Marin MAWOIS au cours de cette réunion, avec des interventions pertinentes et positives. Marin MAWOIS commence donc avec une présentation complète du Codever et ses évolutions dans le temps. Il explique que par faute de temps disponible, il a été de moins en moins « actif » dans son rôle de Délégué Départemental et qu’il souhaite « passer la main », au moins pour le département 34. Marin MAWOIS invite les personnes qui le souhaitent à contacter leur Délégué pour l’organisation d’une Journée des Chemins soit fin 2023, soit en 2024, tant dans le Gard que dans l’Hérault.


Questions posées :

- Plusieurs participants expriment leurs difficultés avec le fleurissement de panneaux … plus ou moins légaux. Marin MAWOIS fait un rappel des verbalisations les plus récentes dans le Gard et l’Hérault (et l’Aveyron). Il est fait mention du nouveau Guide Pratique Edition 3, plus riche et actualisé vis-à-vis du précédent.

- Une question est posée quant à la vitesse maximum de 30 Kms/h à ne pas dépasser dans les chemins. Renseignements pris au niveau National, il n’existe aucun code ni règlementation indiquant cette notion de limitation, à 30Kms/h dans les chemins. C’est donc bien la règle générale des 80Kms/h maxi (autres voies de circulation dans le Code de la Route) qui s’impose. Par contre, pour le bien-être de tous (et en particulier des promeneurs à pied, à cheval ou en VTT), limiter sa vitesse avec des engins motorisés s’impose de fait !

- Le sujet des panneaux d’interdiction est abordé également, avec le cas précis des « voies vertes Héraultaises et Gardoises » où les interdictions aux véhicules motorisées sont indiquées par de minuscules panneaux sur des petits poteaux verts. Le conseil est donné à chacun d’éviter absolument ces « voies vertes »…

- Une autre question est posée sur les interdictions de « passages à gué » et il est évoqué une notion de hauteur d’eau maxi, pour éviter que les chaînes des motos ne déposent d’élément polluant dans l’eau. Ceci est à nouveau une « bonne pratique » mais n’apparaît nulle part dans aucun texte règlementaire. Il convient de se reporter au nouveau Guide pratique où la page 26 traite de ce sujet « en profondeur » … si on peut le dire ainsi…

- Le cas des DFCI démontre que « chacun » a sa propre vision des choses. Un procès au TGI de Montpellier il y a une dizaine d’années a validé le fait que pour qu’une « voie DFCI » soit interdite aux motorisés, il faut que le chemin sur lequel est posé ce DFCI soit une voie interdite. Par exemple, certains DFCI sont sur des petites routes goudronnées … ouvertes à la circulation. Des panneaux d’interdiction doivent donc matérialiser l’interdiction du chemin, en dehors des indications « DFCI », dans le même esprit que les « GR ». Un nouveau texte de loi est en « gestation » sur ce sujet : attendons le… avec le risque de limitations accrues !

- Il est également évoqué l’attitude à adopter lors d’une interpellation : rester calme et courtois, en dire le moins possible, ne pas reconnaître l’infraction, noter précisémen l’endroit de la verbalisation (coordonnées GPS), etc. Là encore, il convient de se reporter au nouveau Guide pratique (Chapitre « Contrôles et verbalisations ») où les pages 58 à 66 traitent de ce sujet de façon quasi exhaustive…


• Election d'un nouveau délégué :
Pour le département 34, Marin MAWOIS souhaitant « passer le flambeau », a préalablement rencontré un jeune guide moto, Sébastien PIERA. Au cours de la présente AG, Marin MAWOIS a procédé à l’élection du nouveau Délégué Codever 34, grâce à un vote auprès des adhérents du 34 uniquement, à jour de cotisation et il s’avère que Sébastien PIERA a été élu à l’unanimité, sans abstention.

Vers 21H45, un pot est offert aux participants … mais sans alcool …

Pour contacter Sébastien PIERA : codever34@codever.fr

Important : les Délégués du Codever sont bénévoles, ils prennent sur leur temps libre pour vous répondre et/ou vous rendre service. N’oubliez pas que ces personnes donnent généreusement sans contrepartie, le service rendu n’est pas un dû, c’est un échange une entraide proposée, jamais une obligation. Merci de respecter l’engagement des bénévoles dans votre demande.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le secrétariat du Codever : secretariat@codever.fr ou 09 65 04 44 76.

 


Pour aller plus loin avec le Codever

 

 

 

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)