20000 pratiquants de loisirs verts (dont 10000 véhicules), moto
tout-terrain, 4X4, quad et aussi VTT, cavaliers, souvent en
compagnie d'élus, ont défilé samedi 18 mars dans 25 villes à
Colmar, Périgueux, Pau, Clermont Ferrand, Le Puy, Dijon, Nantes,
Orléans, Reims, La Rochelle, Royan, Belfort, Carcassonne, Béziers,
Limoges, Nancy, Montauban, Toulouse, Rodez, Compiègne, le Mans,
Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Valence... et le 19 mars pour la ville
d'Agen.
Le CODEVER,...
20000 pratiquants de loisirs verts (dont 10000 véhicules), moto tout-terrain, 4X4, quad et aussi VTT, cavaliers, souvent en compagnie d'élus, ont défilé samedi 18 mars dans 25 villes à Colmar, Périgueux, Pau, Clermont Ferrand, Le Puy, Dijon, Nantes, Orléans, Reims, La Rochelle, Royan, Belfort, Carcassonne, Béziers, Limoges, Nancy, Montauban, Toulouse, Rodez, Compiègne, le Mans, Aix-en-Provence, Nice, Lyon, Valence... et le 19 mars pour la ville d'Agen.
Le CODEVER, Collectif de Défense des Loisirs Verts, instigateur des manifestations et des opérations escargot, réclame le retrait de la circulaire de la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Nelly Olin. Ce texte, sous la notion de carrossabilité, restreint de façon drastique la circulation des véhicules sur les chemins, et met en péril l'économie de nos campagnes.
En Auvergne, environ 3000 personnes ont manifesté à Clermont-Ferrand et 700 à Le Puy. Dans l'agglomération dijonnaise, 700 personnes ont mené une opération escargot à bord de 400 véhicules. "Assez d'intolérance, partageons les chemins", ou encore "Les chemins pour tous, circuler est un droit", protestaient les manifestants. A Orléans, 1.500 personnes ont défilé, de même qu'à Limoges et Compiègne. A Lyon, plus de 1000 véhicules ont ralenti la circulation sur le périphérique Est de la ville. Un convoi de 4X4 de plus de 3 km a entraîné plusieurs kilomètres de bouchons. A Belfort, plus de 600 véhicules ont convoyé jusqu'à la Préfecture sous les applaudissements des manifestants anti CPE, et le nouveau Préfet a reçu une délégation du CODEVER.
L'appel à la mobilisation nationale lancé par le Collectif de Défense des Loisirs Verts a été largement suivi et s'est déroulé dans le calme avec le soutien actif de la FFMC (Fédération Française de Motards en Colère). La plupart des convois ont abouti aux sièges des Préfectures où des motions demandant le retrait de la circulaire ont été déposées. A ce jour plus de 100000 pétitions sont collectées.
Dimanche 9 avril, Le CODEVER poursuit son mouvement et engage les amateurs de loisirs à participer nombreux à sa prochaine action nationale : la Journée des Chemins. Sur tout le territoire pour la 13ème année consécutive, des centaines de chantiers de débroussaillage des chemins auront lieu pour sauvegarder notre patrimoine : les Chemins de France.
Retour liste des actualités