#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

3 questions à Gilbert De Keyser, Président de la Fédération des Randonneurs Equestres de France (FREF)

La FREF est partenaire des Journées des Chemins pour la 3ème année consécutive. Elle reste cependant peu connue des adhérents du Codever. Pour pallier à ce manque, nous avons posé trois questions à son président, Gilbert de Keyser.

Depuis la création de la FREF, que pouvez-vous dire de l'évolution du patrimoine des chemins ?
La FREF existe depuis 1973. Créée par Gilbert GUNHOLD* et Claude...

La FREF est partenaire des Journées des Chemins pour la 3ème année consécutive. Elle reste cependant peu connue des adhérents du Codever. Pour pallier à ce manque, nous avons posé trois questions à son président, Gilbert de Keyser.

Gilbert de Keyser, président de la FREFDepuis la création de la FREF, que pouvez-vous dire de l'évolution du patrimoine des chemins ?
La FREF existe depuis 1973. Créée par Gilbert GUNHOLD* et Claude CHARVIN faisant suite à  l’association « Westerner de France ». Finalement, pour ce qui concerne l’utilisation des chemins existants, il n’y a pas plus de difficultés. On pourrait même dire qu’avec la création des PDIPR par les départements, on se trouve avec des chemins parfaitement adaptés à ce type de randonnée, si l’on veut suivre les sentiers balisés évidemment.  En revanche, le problème est plus important du fait de la disparition des chemins, vendus, labourés, remembrés Un autre problème est le choix des collectivités locales vers des pistes cyclables plutôt que des sentiers équestres. Plus encore, lorsqu’une piste cyclable est tracée, les techniciens oublient d’y associer une piste équestre.

Les randonneurs équestres débroussaillant aux côtés des randonneurs motorisés, c'est plutôt surprenant, non ?
Le choix de participer au débroussaillage avec les randonneurs motorisés est un choix que j’ai imposé aux administrateurs de la FREF. L’analyse est simple : pendant des années on a opposé les cavaliers aux vététistes ainsi qu’au 4x4 et autres moto tous terrain. Du coup, on passe son temps à se faire la guerre alors que le combat est ailleurs. C’était sans doute un bon moyen pour avoir la paix. Il m’a donc semblé plus judicieux de nous regrouper, partant du principe que le nombre fait force, d’autant plus si les militants ne font pas partie de la même organisation.

Entre deux journées des chemins, quelles actions mène la FREF pour la sauvegarde de ce patrimoine ?
Les actions de la FREF, du fait de son appartenance à la puissante Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) est tout autant « politique » que physique. Par ailleurs, nous intervenons chaque fois qu’un cavaliers ou randonneur équestre, qu’il soit au non adhérent, se trouve face à un problème de circulation. Rajoutons que la lutte que nous menons aujourd’hui est le résultat d’une réflexion concernant la contradiction qui existe entre la liberté de circuler et la notion de propriété privée. En effet, il n’y a pas en France de lieu libre, et donc, d’une certaine façon, on est coincé. Donc, la FREF oppose ces deux notions en privilégiant  la liberté de circuler face à la propriété privée.

Propos recueillis par Charles Péot.

logo FREF

Retrouvez plus d'infos sur le site de la FREF : www.fref-france.com

* qui fut en 1987 à l'origine du Codever, dont il est aujourd'hui le doyen des administrateurs.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)