#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

14/09/2023

Les règles d'usage des EDPM ont changé

Depuis le décret n°2023-848 du 31 août 2023, la réglementation de l'usage des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) a quelque peu évolué. On passe les nouveautés en revue.

Modificiation la plus importante à connaître : il faut désormais être âgé d'au moins 14 ans, et non plus 12, pour conduire un EDPM (une trottinette électrique, par exemple).

Les autres modifications résident dans le durcissement des sanctions. Ainsi, utiliser un EDPM sur une voie de circulation interdite à ces véhicules est désormais sanctionné d'une contravention de 4e classe. Idem si l'on transporte un passager.

Dessin Yann Renauld pour le Codever.
Droits réservés.

De quoi parle-t-on ?

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont des moyens de locomotion individuels à motorisation électrique. Exemple : trottinette, gyropode, hoverboard...

Pourquoi en parle-t-on ?

Il existe une version "tout-terrain" des EDPM les plus connus que sont les trottinettes et gyropodes. Il était donc logique que le CODEVER s'intéresse à ces nouveaux moyens de randonner sur les chemins. On en parlait déjà dans la 2e édition du Guide Pratique (2017), et la 3e édition nous a permis d'évoquer la réglementation spécifique parue fin 2019. Pour obtenir le Guide Pratique, c'est simple, il suffit d'adhérer !

 


Pour aller plus loin avec le Codever

Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)