La saison de chasse vient de démarrer et, comme chaque année, le CODEVER vous donne quelques conseils pour randonner sereinement.
22/09/2023
La saison de chasse vient de démarrer et, comme chaque année, le CODEVER vous donne quelques conseils pour randonner sereinement.
Randonneurs et chasseurs : la cohabitation est toujours possible. Chacun doit pouvoir s’adonner en sécurité à son loisir en pleine nature. Lire notre article de février 2022 : "Pratique de la chasse : la sécuriser, oui, l'abolir, non"
Si certains chasseurs n’apprécient toujours pas de partager la nature avec les randonneurs, motorisés ou non, qu'ils accusent de déranger le gibier, les mentalités ont énormément évolué (en bien !) ces dernières années. Une récente enquête nous livre d'ailleurs des informations intéressantes : Comment les chasseurs perçoivent la cohabitation avec les autres usagers de la nature ? – Le chasseur français (lechasseurfrancais.com)
En face, les randonneurs souhaitent à juste titre se balader en toute sécurité et n’apprécient pas de se faire refouler à l’entrée d’un chemin rural.
Gardez à l’esprit que randonner en période de chasse vous amènera à rencontrer des chasseurs, mais aussi ceux qui les surveillent : garde-chasse et agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB, anciennement Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage-ONCFS). Soyez discrets et courtois en toutes circonstances et relisez notre article sur la conduite à tenir.
Randonneurs, voici quelques conseils pour vous promener plus sereinement pendant la saison de chasse :
Avant de partir : je m’informe et je m’équipe.
Pendant ma balade : je reste vigilant et je privilégie la discussion.
Enfin, en cas de menaces ou d'altercation, n'hésitez jamais à porter plainte et à alerter la fédération départementale des chasseurs. Les "cow-boys" y sont très mal vus...
Dernier conseil, plus spécifique aux conducteurs de véhicules à moteur : évitez de rouler la nuit. Ce conseil va peut-être vous paraitre paradoxal si vous faites ce choix pour ne pas déranger les chasseurs. Mais, la nuit vous risquez d’être pris pour… des braconniers ! Ne vous étonnez donc pas de croiser une patrouille de l’OFB au détour d’un chemin.
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
Retour liste des actualités
18/04/2025
« Riding Zone » s’intéresse à la problématique des pièges dans les chemins et cherche des...
+ Lire la suite18/04/2025
[INFO DU 18/04 à 9h] Nous rencontrons actuellement des soucis sur l'envoi des mails Codever (activation de compte, demande...
+ Lire la suite16/04/2025
Les nouveaux montants de cotisations décidés lors de la dernière Assemblée générale sont en vigueur depuis...
+ Lire la suite08/04/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Aveyron, le vendredi...
+ Lire la suite08/04/2025
Le département de la Nièvre et le PNR du Morvan éditent conjointement un guide destiné aux communes, intitulé...
+ Lire la suite04/04/2025
L'enquête publique bat son plein et enregistre une très forte mobilisation des adeptes des sports de nature motorisés. Le...
+ Lire la suite04/04/2025
Le Syndicat National Professionnel Quad Motoneige (SNPQM), s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite02/04/2025
European Pilotage (école de conduite spécialisée) est partenaire du Codever depuis plus de 10 ans et offre gratuitement, dans ce...
+ Lire la suite01/04/2025
Sens, le 1er avril 2025 – Le Codever (Collectif de Défense des Loisirs Verts) se félicite de l’annonce d’un projet...
+ Lire la suite31/03/2025
Par souci d’organisation, votre carte de membre est établie par lots et envoyée PAR EMAIL, en fonction de votre...
+ Lire la suite