Le CODEVER Yonne a tenu son assemblée générale hier soir jeudi 9 novembre, à Egriselles le Bocage. M. Julien Odoul, député de la 3e circonscription de l’Yonne, assistait à la réunion, comme près de 40 adeptes des loisirs verts, majoritairement adhérents.
Après un rapide mot d’accueil suivi d'une présentation succincte du CODEVER, Patrick Lemaire, délégué Codever 89 (également trésorier du CODEVER France) a passé en revue les principales actions réalisées cette année.
Au niveau national, il a évoqué le succès des Journées des chemins (40 chantiers, 65 km de chemins ruraux entretenus, 600 bénévoles), la parution du nouveau Guide Pratique, le travail réalisé sur les pièges dans les chemins et la sauvegarde des chemins ruraux, les communiqués de presse diffusés cet été (10 conseils, bivouac) et à l’automne (conseils pour randonner en période de chasse).
Au niveau de l’Yonne, 3 chantiers ont été organisés pour les Journées des Chemins : Mézilles, Chaumont et Bazoches les Bray (sud 77). Merci aux clubs Nature et Loisirs Tout-Terrain et Evasion 4x4 89.
Patrick Lemaire, Jaques Tokarski, Jérémy Thévenin et Charles Peot ont représenté l’association dans divers comités de pilotage Natura 2000 (la prochaine aura lieu le 29 novembre, elle concerne le site de Branches).
Patrick Lemaire et Charles Peot ont participé à la réunion plénière de la Commission des Espaces, Sites et Itinéraires en juin.
Il est très important d’être présents dans ces diverses réunions dont les décisions peuvent impacter la pratique des activités.
Patrick Lemaire a ensuite invité les présents à faire part des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain. Elles sont plutôt rares dans l’Yonne (un chemin accaparé), et on peut s’en réjouir. Les clubs ne rencontrent pas de problèmes particuliers pour organiser leurs randos (7 clubs adhérents au Codever dans notre département, et 2 pros).
Pour 2024, l’accent est mis sur la 30e édition des Journées des Chemins. Les clubs notamment sont invités à trouver des chantiers à inscrire. Il faut marquer le coup pour ce 30e anniversaire d’une opération citoyenne souvent copiée !
Jacques Tokarski propose que soit créé un rassemblement annuel des adhérents, avec des randonnées au départ d’un site de pratique. Le premier pourrait avoir lieu sur sur le terrain du club Evasion 4x4 89, à Egriselles. Reste à trouver une date et des bénévoles !
Charles Peot a ensuite présenté les 6 revendications du Codever.
A cette occasion, on a parlé des propositions d'amendements faites aux parlemntaires ces 3 dernières années (loi 3DS, loi engrillagement...) qui ont permis de timides avancées en matière de protection des chemins ruraux. Même si l'Yonne reste plutôt un département accueillant, on a évoqué bien sûr les difficultés rencontrées pour circuler (verbalisations abusives, interdictions de circuler difficilement justifiables....) et notre demande d'une offre légale de pratique pour les activités plus sportives comme l'enduro, le franchissement et le trial. La proposition de loi du député Jean-Pierre Taite, visant à rendre obligatoire la signalisation des dispositifs de fermeture, a également été mise en avant. Enfin, la formation insuffisante des plus jeunes et des néophytes a été abordée. Ni le BSR ni les permis auto et moto ne citent la loi Lalonde, par exemple.
En parlant de la loi Lalonde, le Codever exige qu'on revienne à son esprit initial : interdiction du hors-piste, et c'est tout. Il est parfaitement anormal que des conducteurs puissent se faire verbaliser simplement parce qu'ils circulent sur des chemins existants !
M. Odoul a fait part de son intérêt pour les thèmes soulevés, et demandé à recevoir le détail de nos revendications pour les étudier. Il s’est déclaré satisfait de ces deux heures vite passées à nos côtés, qui lui ont permis de découvrir l’activité du Codever et les difficultés rencontrées par les pratiquants des loisirs verts.
Pour finir, un appel à candidatures a été lancé pour renouveler le comité Codever 89. Patrick Lemaire, Jacques Tokarski et Jérémy Thévenin sont élus à l’unanimité.
La réunion s’est terminée par un pot de l’amitié.
Le CODEVER remercie M. Odoul pour sa participation, ainsi que la commune d’Egriselles pour le prêt de la salle.
Pour aller plus loin avec le Codever
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
Retour liste des actualités