Le CODEVER Orne a tenu son assemblée départementale, à Putanges le Lac ce vendredi 10 novembre à 18h. 15 passionnés de randonnées et de loisirs verts sont venus échanger et se renseigner et 3 adhérents se sont excusés et ont donné leur pouvoir de vote.
Edyth Quincé, déléguée départementale du Codever Orne et Présidente du Codever France a commencé par présenter les buts et actions du Codever : le Codever est une association loi 1901 qui a pour but de défendre, promouvoir, convaincre, manifester, pétitionner, conseiller les usagers et les élus… Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et pour maintenir les activités de loisirs verts et de randonnés, quel que soit le moyen de locomotion (à cheval-en VTT-en moto-en quad-en SSV-à pied- en 4x4-en trottinette…), et ce sur tous les territoires et sur tous les chemins et itinéraires.
E. Quincé a rappelé que l’entité Codever départementale est une force d’opposition mais aussi de propositions.
Le collectif (Codever) représente tous les usagers des chemins, de sport nature et vise à une cohabitation paisible entre tous les usagers de la nature. La randonnée de loisirs quelque soit le moyen de locomotion (pédestre-motorisé-équestre- vtt…) est un sport nature.
A ce titre les randonnées sont intégrées au code du sport et leur pratique reconnu comme d’intérêt général (art 1 code du sport). A cet égard tous les types de randonnées doivent pouvoir se pratiquer dans toutes les communes. Les chemins étant reconnus comme lieu de pratiques pour tous et lister en principes dans les PDESI (Plan Départementaux Espaces Sites Itinéraires).
La crise liée au Covid a mis en exergue le besoin de chacun d’être plus en harmonie avec la nature. Les chemins n’ont jamais été autant fréquentés. D’où l’intérêt d’entretenir et de préserver tous les chemins pour éviter des points noirs de sur-fréquentation.
Pour maintenir le réseau des chemins, Codever organise les Journées des Chemins depuis plus de 30 ans. Ces journées visent à mettre en place des chantiers d’entretien, voire de réouverture des chemins en accord avec les mairies concernées. Pour le printemps 2024, E Quincé a demandé à chacun de travailler pour mettre en place au moins un chantier dans son secteur (du samedi 2 au dimanche 17 mars 2024). Dans nos trois départements normands nous savons que des chantiers avaient été mis en œuvre en 2023 par des adhérents Codever sans que ces chantiers aient été inscrits et répertoriés dans ce cadre des journées des chemins.
Au niveau national, 40 chantiers ont été mis en œuvre, 65 km de chemins ruraux entretenus, 600 bénévoles).
Codever Orne est intervenu lors de l’enquête d’utilité publique pour la vente d’un chemin sur la commune de Lonlay. Au final la commune a garanti la continuité de l’itinéraire empruntant ce chemin. A noter que cette intervention dans l’enquête publique a pu avoir lieu grâce à la vigilance d’un adhèrent qui avait fait remonter l’information en sollicitant l’intervention de Codever Orne.
La liberté de circuler pour les motorisés dans les alpes mancelles a été mise à mal il y quelques années (2018) et ce malgré l’intervention de nos adhérents. La désinformation locale par des acteurs de politiques environnementales nous démontre que notre vigilance à recadrer le droit doit être permanent. A ce titre Codever rappelle que :
- La notion de carrossabilité ne s’applique pas aux chemins ruraux !
- Le statut et la mise en place des zonages Natura 2000 (Art 1 & 5-Ord 2001) n’est pas de nature à interdire les activités humaines !
Codever France a publié cet été le Guide Pratique (92 pg). Ce guide condense toutes les règlementations concernant nos pratiques de randonnées, il est à seule disposition de nos adhérents.
Depuis plusieurs années Codever France travaille à faire évoluer les règlementations sur les pièges dans les chemins et la sauvegarde des chemins ruraux (loi 3DS, loi engrillagement...). A cet effet E Quincé a rencontré en 2022 les députés de l’Orne, et a communiqué avec les sénateurs. Merci à Mr J.Nury d’avoir soutenu l’amendement souhaité par Codever, et à Mme C. Jourdan de son écoute attentive.
D’autre part les communiqués de presse diffusés cet été 2023 (10 conseils, bivouac) et à l’automne (conseils pour randonner en période de chasse) ont pour but d’informer les pratiquant de loisirs nature sur les conduites à adopter pour une cohabitation paisible des usagers de la nature.
E Quincé a participé à plusieurs réunions plénières de Commission des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) en 2022 (Manche), et à plusieurs réunions plénières de COPIL Natura2000 mais elle ne peut et ne pourra pas siéger dans tous les Natura 2000. Pourtant il est important d’être présents dans ces diverses réunions dont les décisions peuvent impacter la pratique des activités. Codever a donc besoin de l’engagement de chaque adhérent pour représenter sa communauté dans toutes les instances possibles. Au besoin Codever France forme les adhérents pour ces représentations.
E Quincé a ensuite présenté les objectifs Codever 2023-2027.
Même si l'Orne reste plutôt un département accueillant, on a évoqué bien sûr les difficultés rencontrées pour circuler (verbalisations abusives, interdictions de circuler difficilement justifiables…) et notre demande d'une offre légale de pratique pour les activités plus sportives comme l'enduro, le franchissement et le trial. La proposition de loi du député Jean-Pierre Taite, visant à rendre obligatoire la signalisation des dispositifs de fermeture, a également été mise en avant.
Malheureusement, les sports de nature subissent des freins importants souvent liés à des dogmes écologiques, de « pré-carré »…
Le CODEVER souhaite donc faciliter leur développement, et restaurer l'équité entre eux, en agissant sur 6 points :
1. Rendre aux chemins leur vocation première : la circulation,
2. Limiter les interdictions de circuler au strict nécessaire,
3. Protéger réellement les chemins ruraux,
4. Développer une offre légale pour toutes les activités,
5. Imposer des dispositifs de fermeture des chemins ou propriété sans danger,
6. Expliquer les règles du jeu aux jeunes dès 14 ans.
La formation insuffisante des plus jeunes et des néophytes a été abordée. L’idée de rando des novices par des clubs a été proposée.
Codever exige qu'on revienne à l’esprit initial de la loi Lalonde : interdiction du hors-piste, et c'est tout. Il est parfaitement anormal que des conducteurs puissent se faire verbaliser simplement parce qu'ils circulent sur des chemins existants !
Pour finir, un appel à candidatures a été lancé pour renouveler la délégation Orne. E Quincé a été réélue.
La réunion s’est terminée par un petit encas pizza.
Edyth QUINCE
Déléguée CODEVER 61, Présidente
Pour aller plus loin avec le Codever
Découvrez le programme du CODEVER en faveur des sports de nature !
Retour liste des actualités