Les beaux jours reviennent, les contrôles aussi... Quelques consignes utiles !
Comme chaque année à la même époque, les services de l'État effectuent des contrôles diversifiés à travers le pays. Voici quelques consignes utiles pour vous éviter de vous retrouver en infraction sans le vouloir et pour réagir au mieux. Et dans 5 langues, s'il vous plait, pour nos amis étrangers en visite dans notre beau pays !
Première chose, relisez votre Guide Pratique. Et notamment, la page 27, où vous retrouverez le mémento sur les statuts des voies. Une révision de la réglementation est toujours bonne à prendre ! (N.B. : le Guide Pratique n'est pas commercialisé, il suffit d'adhérer pour l'obtenir).
Comme le Guide est disponible seulement en langue française, nous avons élaboré un document en 5 langues (EN-NL-SP-DE-IT) pour les randonneurs en 4x4, moto ou quad : le "where_to_ride_in_France" , téléchargeable gratuitement ici. Attention : il présente une version très simplfiée de la réglementation.
Ensuite, vérifiez la validité de votre adhésion Codever. Ce serait dommage de vous apercevoir à l'occasion d'un contrôle que vous ne bénéficiez plus de la Garantie Protection Juridique... vous pouvez adhérer ou renouveler en ligne, la prise de garantie et immédiate si vous réglez par CB. Plus d'infos ici.
Faites passer ce conseil à vos amis : qu'ils n'attendent pas d'avoir pris un PV pour adhérer !
Enfin, ne sortez pas seul et soyez prudent !
Rappel des consignes en cas de contrôle :
Ne cherchez pas à fuir, vous pourriez blesser un agent ou vous blesser. Et le délit d'obstacle à fonction est bien plus grave qu'une contravention... (jusqu'à 15 000 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement). Coupez le moteur, restez poli et courtois.
Ne reconnaissez jamais l’infraction et exprimez-vous le moins possiblepour ne pas compromettre la réussite de votre éventuelle contestation. Garder le silence est votre droit le plus strict.Dans tous les cas vous avez un délai pour réfléchir avant de contester ou payer.
Faites noter vos observations sur le PV (absence de signalisation, configuration des lieux...),
Faites noter que vous ne reconnaissez pas l’infraction avant de signer le PV,
Prenez au plus vite des photos des lieux et de l’entrée du chemin,
Contactez le secrétariat pour connaître la démarche à suivre.
Vous pouvez aussi glisser dans votre sac à dos ou votre boite à gants notre livret "Stop à la désinformation !" Ainsi, si un journaliste est présent sur le lieu du contrôle, vous pourrez lui offrir, et contribuer ainsi à son instruction... (livret gratuit à télécharger ici)