#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

"l'arbre qui cache la poubelle dans la forêt"

Nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous ce texte posté sur notre forum. Merci à Yves Faudon, adhérent Codever des Bouches du Rhône, pour sa contribution.

L'avez-vous vu ?

Avez-vous vu le reportage intitulé "BTP, le scandale des décharges illégales" diffusé...



Si vous l'avez manqué, le résumé est très rapide. Une bande de joyeux lurons, propriétaires terriens et responsables du BTP, déversent joyeusement et impunément des milliers de m3 de gravas et déchets divers en pleine nature. Des centaines d'hectares ont déjà été engloutis.
Bien entendu, alors que ce type d'activité est extrêmement bien règlementé en France, ces braves gens ne disposent d'aucune des autorisations leur permettant de polluer légalement. Certains Maires voient passer jusqu'à 150 camions par jours dans leur petite commune et partir en pleine colline, pleins à l'aller et vides au retour, mais rien ne leur laisse penser qu'il se déroule quelque chose d'illégale… La préfecture, pas plus que les organismes d'état en charge de la défense de la nature n'ont souhaité s'exprimer.

Bon, jusque là me direz-vous, ce n'est pas très reluisant mais ce ne sont pas non plus des déchets nucléaires…
Certes, mais il y a tout de même des hydrocarbures, des plastiques, des fibrociments (amiante ??), des métaux lourds et autres joyeusetés…que l'on ne trouve pas forcément à l'état naturel dans ces massifs méditerranéens.

Mais là où la chose prend tout son sens (de l'humour…?), c'est lorsque l'on apprend que les zones naturelles concernées sont en milieu protégé !
Ces zones sont NON CONSTRUCTIBLES pour leur protection et certaines sont même, accrochez-vous bien, en zone NATURA 2000 !!
OUI OUI, ce même NATURA 2000, Saint Graal de la nature préservée qui sanctuarise nos régions, qui "muséise" nos jardins et qui pousse les écolos à tenter de faire interdire une course de moto qui emprunte une zone militaire fréquentée par des chars sous prétexte qu'une zone NATURA 2000 se trouve à 2 Km !

Mais que font France Nature Environnement et Mountain Wilderness ? Mais où sont les écologistes qui vont en 4x4 couper des arbres pour empêcher le Trèfle Lozérien de se dérouler ? Mais où sont les organismes d'état en charge de protéger la nature que nous laisserons à nos enfants ? Mais où sont donc tous ces gens là ??

Comment peut-on laisser faire cela ? Comment peut on nous faire croire que nos motos traumatisent durement la nature et laisser des milliers de camions de plus de 20 tonnes déverser chaque années, dans des zones naturelles splendides et protégées, des milliers de m3 de cochonnerie ?

Il semble que la réponse soit tristement simple. Lorsque l'on a des velléités politiques et que le pouvoir est l'objectif ultime, la Nature ne pèse pas bien lourd. La nature n'a d'autre intérêt que de servir de prétexte, de faire valoir et de marchepied. La défense de la Nature exigerait courage, probité et désintéressement et nous en sommes manifestement très loin. Les "Chevaliers et Grands Prêtres Verts" manquent manifestement de certaines vertus. Mais n'est pas Bayard qui veut n'est-ce pas ?

Face à des gens riches, déterminés et ayant du pouvoir, il est plus facile de s'attaquer à des pères de familles motorisés, de transformer leur loisir en activité destructrice et d'en faire le symbole de l'incurie d'une société moderne qui serait l'ennemi de son propre avenir.
Un symbole ! Voilà ce que nous sommes devenus. Le symbole visible de leur combat masqué. Le symbole visible de leurs arrières pensés et de leur manque de courage politique.

Nos motos sont aujourd'hui l'arbre qui cache la poubelle dans la forêt, le moteur à recycler les pensés douteuses en bonne conscience de façade.

Continuons nos activités respectueusement, proprement, et surtout sans complexe ni culpabilité, sans céder à la pression. Non, nous ne sommes pas délinquants.

Yves Faudon

 Une décharge sauvage

 

 

 

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)