L’été est vu comme la saison du « lâcher prise ». Pourtant, la pratique des sports de nature impose un minimum de précautions, souligne le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER).
20/06/2024
Communiqué de presse
L’été est vu comme la saison du « lâcher prise ». Pourtant, la pratique des sports de nature impose un minimum de précautions, souligne le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER).
Télécharger notre communiqué de presse
A l’approche des grands départs en vacances, le CODEVER souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad, 4x4, SUV, camping-car, van aménagé, trottinette électrique tout-terrain…
Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite du CODEVER :
Conseil n°1 : Pas de hors-piste
La rando se pratique sur les chemins ouverts à la circulation publique, ou les itinéraires balisés.
Le tout-terrain (trial, cross, descente…) se pratique sur les sites aménagés à cet effet.
Conseil n°2 : Préservons la nature
Pas de hors-piste (bis !). Ne pas déranger la faune, ni dégrader la flore : déchets, cueillette, divagation des animaux domestiques, bruit…
Conseil n°3 : Soyez prudents et avisés
Quel que soit votre moyen de locomotion, ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
Ne vous aventurez pas seul dans la pampa, ne surestimez pas vos capacités, consultez la « Météo des forêts » consacrée au risque incendie. Surveillez les alertes préfectorales (orages, incendies…)
Si vous payez les services d’un guide, vérifiez qu’il est bien titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Conseil n°4 : Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs
Faites preuve de tolérance. Les chemins sont utilisés par des marcheurs, des cyclistes, des cavaliers, des motards, des quadeurs, des 4x4, des agriculteurs, des pompiers… Ralentissez et saluez.
Randonneurs motorisés : on croise les promeneurs au ralenti, on laisse son moteur au ralenti le temps du passage des cavaliers pour redémarrer discrètement ensuite. Roulez de préférence en petit groupe.
Conseil n°5 : Respectez les propriétés privées et les cultures
Les cultures et les élevages sont le gagne-pain des agriculteurs. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. Piétons, cyclistes, cavaliers : restez sur les chemins. Depuis février 2023, pénétrer une propriété privée peut vous valoir une amende de 135 €. Ça vous surprend ? participez à notre enquête sur la dépénalisation de l’accès à la nature.
Conseil n°6 : Respectez l’état des chemins et leurs abords
Adaptez votre comportement à l’état des chemins (érosion, ravinement, humidité…). En tenir compte, c’est respecter les communes qui ont la charge de leur entretien, et aussi les autres usagers.
Conseil n°7 : Utilisez un moyen de locomotion en règle
Sur les chemins, la réglementation est la même que sur route.
Ne débridez pas votre véhicule à assistance électrique (VTTAE, trottinettes…), vous ne seriez pas couvert par votre assurance en cas d’accident.
Un véhicule à moteur doit être homologué, assuré, immatriculé, et… équipé d’un échappement aux normes. L’excès de bruit engendre des interdictions de circuler !
Conseil n°8 : Adaptez votre conduite et votre équipement aux conditions météo
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en cas d’intempéries. Il vous appartient d’équiper votre moyen de locomotion de façon adéquate, et parfois de vous abstenir…Gourde, trousse de secours, vêtements… le maître mot est : prévoir.
Conseil n°9 : Respectez les réglementations locales et la signalisation
Sinon, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes.
Face à une barrière ou à un panneau signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire.
Les limitations de circulation sur les routes et les chemins ruraux doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie par un panneau de signalisation conforme (lire notre Guide Pratique pour plus de précisions).
Attention : depuis 2021, l’accès aux sites naturels peut être restreint pour cause de surfréquentation touristique (nouveau pouvoir de police des maires et préfets).
Conseil n°10 : Soyez bien assurés
Vérifiez que votre garantie Responsabilité Civile couvre bien l’utilisation de votre moyen de locomotion, même non motorisé (cheval, vélo, trottinette…) Une « garantie protection juridique » est recommandée, afin d’être assisté d’un avocat en cas de verbalisation abusive ou de litige. En adhérant au Codever, vous bénéficiez automatiquement de cette assurance (sauf formule « sympathisant »).
Trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, cyclomobiles … tous concernés, cet été.
Le CODEVER mène l’enquête… De quoi parle-t-on ?
Il existe des EDPM adaptés au tout-terrain et donc à la randonnée.
Malheureusement, hors-agglomération, les EDPM ne peuvent en théorie circuler que sur les voies vertes et les pistes cyclables, sauf plan de circulation spécifique autorisé, par exemple par le maire sur des chemins ruraux.
Cette disposition inadaptée au monde rural constitue évidemment un frein au développement de ce nouveau sport de nature, qui rencontre un franc succès et représente une diversification bienvenue pour les loueurs-accompagnants de randonnée.
Le Codever s’intéresse donc de près au sujet d’autant plus que les règles de circulation des EDPM changent. Une enquête en ligne est à leur disposition pour mieux connaitre leurs difficultés lors de leurs randonnées. Objectif : libéraliser l’usage des EDPPM tout-terrain de façon maitrisée.
Le bivouac ou le camping sauvage sont de plus en plus prisés, mais, évidemment, ces pratiques sont encadrées par une réglementation. Sans parler de l’interdiction du hors-piste, trop souvent oubliée.
Le camping "libre" est réglementé par le Code de l’Urbanisme.
La réglementation ne connait pas le bivouac, mais au vu des textes on peut l'assimiler au camping libre. Suite de l’article
À la fois mode d’emploi, guide juridique, memento, ce book regroupe tout ce qu’il faut savoir pour se promener et organiser des randonnées en toute légalité sur les chemins de France. Pour recevoir le guide pratique, il suffit d’adhérer sur codever.fr.
Offre presse : demandez votre exemplaire gratuit
Plus d’infos ? Actus, Publications, Facebook, Instagram, chaîne Youtube…
Télécharger notre communiqué de presse
Contact Presse : Catherine Barberot, au 06 60 95 05 48
Contact CODEVER : Charles Peot, Directeur CODEVER, au 06 42 19 90 11
Retour liste des actualités
20/11/2024
Les prochaines Journées des Chemins se tiendront du samedi 1er au dimanche 16 mars 2025. Le CODEVER compte sur vous pour faire de...
+ Lire la suite06/11/2024
Le département de l'Ain (01) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite25/10/2024
Malgré nos fréquentes mises en garde, nous sommes régulièrement appelés à l’aide par des...
+ Lire la suite25/10/2024
Les chartes des PNR contiennent toujours des mesures qui impactent négativement les activités récréatives de nature. Nous...
+ Lire la suite25/10/2024
Le département des Alpes-Maritimes (06) est désormais pourvu d'une antenne Codever.
+ Lire la suite10/10/2024
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Vaucluse, le mercredi...
+ Lire la suite08/10/2024
AMV leader de l'assurance moto et 2 roues, s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite07/10/2024
Les 21 et 22 septembre dernier, des délégués Codever de Saône et Loire et de Côte d’Or ont eu la chance de...
+ Lire la suite07/10/2024
Retrouvez la tribune du Codever dans "Off Road Mag" n°102 de septembre 2024, pages 76-77.
+ Lire la suite30/09/2024
Nous n'étions pas tout à fait d'accord avec les propos de Tom dans une précédente vidéo, alors celui-ci...
+ Lire la suite