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Actualités

23/01/2025

CT Moto : un cran de plus dans l’arnaque

Participez à la consultation publique jusqu'au 8 février

Les opérateurs du contrôle technique moto réclament de nouveau un report de certaines de leurs obligations.

Nous relayons ici des informations de nos amis de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Après avoir demandé au gouvernement l’autorisation de partager le matériel entre plusieurs centres pour reporter les investissements à plus tard, les opérateurs du CT demandent cette fois le report de l’achat des instruments de mesure du bruit.

On se souvient pourtant que Dekra et compagnie se déclaraient totalement opérationnels avant même le lancement du CT moto.

En réalité, rien n’était prêt, et les contrôles sont très loin d’être à la hauteur du prix demandé (50 à 90 € pour 15 minutes en moyenne), et évidemment on continue à se demander en quoi ils vont améliorer la sécurité des motards…

Une consultation publique est donc de nouveau mise en place par le gouvernement pour modifier la réglementation qui doit s’imposer aux centres de contrôle.

Si ce projet d'arrêté est validé, les centres qui n’ont pas de matériel n’auront aucune obligation de réaliser les mesures. Quant à ceux qui ont déjà reçu un « dispositif de mesure du niveau sonore », ils pourront, eux, réaliser des « contrôles de niveau sonore ». Mais seulement « à titre informatif pour les usagers volontaires » entre le 1er mars et le 1er juillet 2025…

A l’instar de la FFMC, nous invitons donc nos adhérents motards à donner leur avis sur ce projet d’arrêté, en se rendant sur cette page jusqu’au 8 février :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/autre-projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-23-a3129.html

 

Boycott, mode d’emploi

La FFMC appelle par ailleurs au boycott du CT moto. En novembre, elle relevait que 80 % des motos concernées n'avaient été passées au CT ! (article) Le but est affiché : mettre en péril la rentabilité des centres de contrôle technique moto. La voie juridique a échoué, la voie économique peut fonctionner...

La FFMC a édité un Guide juridique du boycott :  https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/guide-du-boycotteur-ct2rm.pdf


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