Les bénévoles s’étaient donné rendez-vous sur 9 chantiers en ce week-end d’ouverture des Journées des Chemins du Codever. Sous le soleil, et avec de la motivation à revendre !
03/03/2025
Les bénévoles s’étaient donné rendez-vous sur 9 chantiers en ce week-end d’ouverture des Journées des Chemins du Codever. Sous le soleil, et avec de la motivation à revendre !
Honneur à l’association Chemins pour Tous (Sarthe), dont la douzaine de bénévoles s’est employé à entretenir 3 km de chemins ruraux sur les communes de Mont Saint Jean, Sillé le Guillaume, Pezé le Robert. A Saint Georges le Gaultier, le travail était plus conséquent avec une réouverture d’un chemin rural abandonné depuis longtemps. Il faudra d’ailleurs y revenir ultérieurement pour terminer.
A quelques encablures de là, les cavaliers randonneurs d’Equiliberté Sarthe se sont attaqué à l’entretien d’un chemin rural sur environ un kilomètre. Là aussi, le chantier sera à finir, et un coup de main sera le bienvenu. Surveillez leur page Facebook pour le prochain rendez-vous.
Direction l’Isère à présent où le Codever 38 organisait un chantier à Bizonnes. Les 6 bénévoles, dont le maire qui est venu prêter main-forte avec son tracteur, ont donné un bon coup de propre au chemin de Robinières, sur près de 500 mètres.
Prochains chantiers en Isère :
Dimanche en Haute-Garonne, une vingtaine de bénévoles issus des associations de Longages (marcheurs, vtt, quad) des habitants, élus, adhérent codever et les propriétaires du haras (voisin du chemin) ont participé au chantier organisé par Quad Rider 31. Ensemble, ils ont rouvert un chemin rural encombré de ronces et d'arbustes morts, sur 1800 m, retrouvant ainsi l'accès à la rivière pour se baigner ou pique-niquer. D’autres chantiers seront organisés en fin d’année.
On poursuit notre voyage par le Puy-de-Dôme, où une vingtaine de bénévoles là aussi a répondu à l’appel de la commune de Saint Bonnet le Chastel. Ensemble, ils ont entretenu 1 km et rouvert 1 km également, dans la joie et la bonne humeur, cela va sans dire.
On termine par nos amis de l’association Tous en Chemin Rural qui poursuivaient à Aunay en Bazois (Nièvre) les travaux de réouverture d’un chemin rural totalement disparu. Démarré fin janvier, le chantier a déjà nécessité 4 journées de travail et il en faudra peut-être encore autant pour terminer ! Vous pouvez leur prêter main forte le jeudi 6 mars.
Nous remercions vivement les bénévoles qui s’engagent sur le terrain pour sauvegarder les chemins ruraux.
Consultez notre carte pour découvrir la quarantaine de chantiers à venir (attention, des chantiers peuvent encore s’inscrire, la carte est mise à jour quotidiennement).
Créer un chantier : mode d'emploi
Retour liste des actualités18/04/2025
« Riding Zone » s’intéresse à la problématique des pièges dans les chemins et cherche des...
+ Lire la suite18/04/2025
[INFO DU 18/04 à 9h] Nous rencontrons actuellement des soucis sur l'envoi des mails Codever (activation de compte, demande...
+ Lire la suite16/04/2025
Les nouveaux montants de cotisations décidés lors de la dernière Assemblée générale sont en vigueur depuis...
+ Lire la suite08/04/2025
Pratiquants de loisirs verts, vous êtes conviés à l’assemblée départementale du Codever Aveyron, le vendredi...
+ Lire la suite08/04/2025
Le département de la Nièvre et le PNR du Morvan éditent conjointement un guide destiné aux communes, intitulé...
+ Lire la suite04/04/2025
L'enquête publique bat son plein et enregistre une très forte mobilisation des adeptes des sports de nature motorisés. Le...
+ Lire la suite04/04/2025
Le Syndicat National Professionnel Quad Motoneige (SNPQM), s'engage pour la liberté de circuler aux côtés du Codever.
+ Lire la suite02/04/2025
European Pilotage (école de conduite spécialisée) est partenaire du Codever depuis plus de 10 ans et offre gratuitement, dans ce...
+ Lire la suite01/04/2025
Sens, le 1er avril 2025 – Le Codever (Collectif de Défense des Loisirs Verts) se félicite de l’annonce d’un projet...
+ Lire la suite31/03/2025
Par souci d’organisation, votre carte de membre est établie par lots et envoyée PAR EMAIL, en fonction de votre...
+ Lire la suite