Le week-end dernier se tenait une nouvelle session réservée (et offerte) aux clubs adhérents du Codever (voir notre article précédent).
5 dirigeants de club 4x4 (dont 4 présidents) et 2 délégués du Codever sont donc retournés à l'école le temps pendant 2 jours. Sauf qu'on parle ici d'une école où...
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos stagiaires ont été enchantés. Témoignages :
Jean-Michel Herpin, président de l'Amicale Chablais Tout-Terrain (Haute-Savoie) :
"Je fais du 4x4 depuis 20 ans alors évidemment comme d'autres je suis arrivé avec des a priori. Mais je peux dire maintenant que ce stage est en réalité très bénéfique. J'ai appris des choses, et d'autres m'ont été remises en mémoire. En plus j'ai pu me tester sur des 4x4 différents (boite manuelle, boite auto, avec ou sans technologie d'assistance à la conduite…), et ça me servira pour conseiller les membres de l'ACTT. Et puis étant moi-même moniteur d'auto-école, je peux vous dire que les formateurs sont très bons ! Si des présidents de club hésitent, je peux leur dire : "faut y aller !"
Elisabeth Guého, présidente du Club "Les Gaulois Verts" (Puy de Dôme) :
"Tout d'abord, je vous adresse mes félicitations et mes remerciements, que vous voudrez bien partager avec les deux animateurs, sur l'organisation et le contenu de ce stage. Les deux participants de mon club, messieurs Guého Jean-Paul et Plantade Serge, sont revenus enchantés par la qualité des informations et des techniques communiquées. Ils seront les messagers, vis à vis des autres membres du club, de ce bon enseignement."
Laurent Poncie, webmaster du forum Nivaventure (http://nivaventure.forumactif.com) :
"Merci de m'avoir fait participer à ce stage où j'ai appris énormément tant sur mon véhicule que sur moi même. Plus je "digère" ce stage, plus je me rends compte de l'importance qu'il revêt. Casser cette image de brute qui peut nous coller à la peau et aux crampons et nous faire ainsi accepter par les maires ruraux. Je prêche désormais la bonne parole sur le site dédié aux Niva. Plus on responsabilisera nos adeptes, plus on pourra rouler dans nos chemins."
Marin Mawois, délégué Codever 34 et membre du Bureau National :
"Le contenu de ce stage est absolument bluffant. Je n’ai personnellement qu’une dizaine d’année d’expérience en conduite 4x4 (pour 35 à moto…) et j’ai appris énormément de choses, surtout en passant partout avec un véhicule strictement d’origine (que le « spécialistes » regardent souvent avec "mépris") et dans une douceur incroyable ! Mais ce qui m’a sidéré, c’est que des passionnés avec 20 ans d’expérience 4x4, ont avoués avoir appris plein de choses qu’ils ne soupçonnaient pas."
Les participants s'associent au Codever pour remercier Daniel et Jean-Michel d'European Pilotage !
Pourquoi une formation ?
Cette formation à la fois théorique et pratique enseigne une approche citoyenne de la conduite du 4x4 en randonnée, afin notamment de marquer le moins possible les chemins... sans rester planté ! Elle veut ainsi insuffler une certaine éthique aux conducteurs.
Modalités
Un stage par club adhérent Codever est offert.
Seuls les frais de restauration et d’hébergement restent à votre charge. Inscriptions enregistrées dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (12 par stage).
Prochaines dates à venir
Lieux : Mâcon (71) pour la partie théorique et Marchamps (69) pour la pratique.
European Pilotage
Une grosse partie du travail d’European Pilotage consiste a former entre autres des sapeurs pompiers, des gendarmes, des salariés d’ERDF, des bénévoles de la Croix Rouge Internationale, etc.
Pour les grandes administrations ou les sociétés, on parle surtout de mise en sécurité du conducteur et aussi d’une plus grande efficacité en mission.
Retour liste des actualités