La question se pose aujourd'hui après l'avis défavorable émis
par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) à propos
de la nouvelle charte (Source :
DNA-01/12/2011)
Ce coup de massue intervient au bout de 3 ans de procédure de
révision de la charte et surtout après que celle-ci ait été
modifiée pour satisfaire aux recommandations issues de
l'enquête...
Bien que modifiée, la charte n'avait pas convaincu tout le monde : sur 216 communes, 29, dont 14 en Alsace, avaient choisi de ne pas réadhérer, à cause notamment des "contraintes en plus" (L'Alsace.fr, 14/4/2011).
Et voilà qu'aujourd'hui le CNPN retoque la charte. Il considère en effet que ces nombreux refus et l'insuffisance de la charte en matière de protection de la nature font que les Ballons des Vosges ne mérite plus son label. Un coup dur, assurément.
Le coup de grâce ?
La question est permise. Bien que le CNPN rende un avis purement consultatif, celui-ci a du poids. Il faut donc attendre maintenant la réaction du Ministère de l'Ecologie. Mme Nathalie Kosciuzko-Morizet signera-t-elle le décret d'attribution du label PNR ?
Un parc sans existence légale depuis 18 mois !
La précédente charte était valide jusqu'au 6 juin 2008. Elle a été prolongée de 2 ans par décret. C'est le délai maximal prévu par la loi. En d'autres termes, le PNR BV n'a plus d'existence légale depuis le 6 juin 2010...
Le Codever ne se réjouit cependant pas de cette nouvelle car elle témoigne une fois encore du fossé de plus en plus grand qui sépare des institutions donneuses d'ordre (CNPN, Ministère de l'Ecologie...) et des collectivités rurales et leurs habitants. De plus en plus la volonté de sanctuariser les espaces ruraux - venue d'en haut - se heurte aux populations désireuses de garder la main sur leur vie quotidienne dans leurs territoires.
Retour liste des actualités