A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(/tmp/ci_sessionbcc434b37ac1f6012846dbee918e11f4270c4dde): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 157

Backtrace:

File: /home/codever/public_html/application/controllers/Frontoffice.php
Line: 13
Function: __construct

File: /home/codever/public_html/application/controllers/Post.php
Line: 8
Function: __construct

File: /home/codever/public_html/index.php
Line: 298
Function: require_once

Codever - (08/06/2006) Nelly Olin a déclaré sur RMC : Chacun son chemin !
#bioexplorateur
#biomotorisé
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#biomotorisé
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur
#bioexplorateur

Actualités

30/11/-0001

(08/06/2006) Nelly Olin a déclaré sur RMC : Chacun son chemin !

Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie, confirme sa volonté de parquer les promeneurs, motorisés ou non.

(communiqué en pièce jointe, fichier PDF, 200 ko)

Les randonneurs motorisés attendaient avec impatience l'intervention de Madame Nelly Olin, dans l'émission "Les Grandes Gueules", sur RMC, le 7 juin 2006.

A la question d'un auditeur à propos de sa circulaire du 6 septembre, texte qui introduit une notion de "carrossabilité" pour mieux...


En outre, la notion d'ouverture à la circulation publique des chemins n'est pas définie par la loi, mais elle est laissée, en cas de litige, à la discrétion des juges du fond. En élevant la "carrossabilité" au rang de règle générale, Nelly Olin persiste donc à introduire une nouvelle disposition de droit, en l'absence de tout débat parlementaire préalable.

En conséquence, nous réaffirmons que la ministre outrepasse ici ses compétences, comme l'ont d'ailleurs déjà dit les sénateurs en novembre dernier. Ceci conforte d'autant plus le bien-fondé du recours en annulation contre la circulaire, déposé par le Codever le 7 novembre 2005, devant le Conseil d'Etat.

Ensuite, Madame la Ministre a confirmé que les conseils généraux ont reçu pour mission de mettre en œuvre les Plans Départementaux d'Itinéraires de Randonnée Motorisée (PDIRM), afin que "vous [les randonneurs motorisés] puissiez pratiquer votre loisir sur des chemins qui vous sont réservés, sans gêner les autres, et sans que les autres vous gênent". Cette déclaration conforte sans aucune ambiguïté la position défendue par le Codever depuis des années : les PDIRM n'ont pas d'autre but que celui de parquer les randonneurs motorisés sur de misérables itinéraires réservés (11 km, dont 6 km de goudron, dans le Haut-Rhin !).

Ces circuits deviendront, pour les randonneurs motorisés, des "réserves d'indiens" !

Mais ce n'est pas tout. Les adeptes des promenades non-motorisées (marche, VTT, cheval) devraient également s'inquiéter. En effet, Madame Olin, parlant des autres activités, a été très claire : "chacun sur son chemin". Propos similaires déjà tenus par M. Luciani, conseiller ministériel en charge du dossier, lors de notre rencontre au ministère le 8 décembre dernier.

En d'autres termes, la séparation physique des usagers, appliquée à tout le territoire et à toutes les activités de loisirs de plein air, semble bien en route. Cette ségrégation qui ne veut pas dire son nom, pourrait pourtant se comprendre, localement, dans des zones touristiques surfréquentées, et à certaines périodes de l'année. Les forêts domaniales d'Ile de France en sont un exemple. A contrario, étendre ce principe à l'ensemble des chemins de nos campagnes, alors que l'on n'y croise pour ainsi dire jamais personne, ne rime à rien et restera à nos yeux, injustifiable !

Nous craignons également que ce parcage généralisé serve finalement de préambule à la mise en place d'un système de "péage" pour accéder à la nature. Principe déjà à l'étude en Suisse, et dont les pratiquants de la raquette à neige ont fait les frais en France l'hiver dernier.

Un jour ou l'autre, la liberté de se promener sur les chemins pourrait bien devenir, partout et pour tous, payante !

En conséquence, nous lançons un appel à l'ensemble des pratiquants des loisirs verts, motorisés ou non. Si, comme nous, vous croyez que la cohabitation paisible ainsi qu'un partage citoyen des chemins doivent être préservés, si vous refusez de voir nos espaces ruraux transformés en "parcs de loisirs" aseptisés, rejoignez nous pour défendre cette liberté de circuler qui nous tient tant à cœur.

Le Bureau National

Samedi 10 juin 2006
Manifestations régionales
à Caen, Angers, Orléans, Reims et Montauban.

Informations détaillées, adhésion et pétition en ligne sur www.codever.fr

Pour contacter les organisateurs :
Caen : Edyth Quincé au 06 08 05 95 14
Angers : Nicolas Georges au 06 72 61 24 46
Orléans : Charles Péot au 06 09 02 77 61
Reims : Emmanuel Noël au 06 79 92 56 43
Montauban : Isabelle Cournède au 06 20 20 71 93

Le CODEVER est une association Loi 1901 qui milite depuis 1987 pour défendre la liberté de circuler, et qui rassemble particuliers, professionnels et associations de loisirs verts (clubs de 4X4, clubs de moto, clubs de quad, VTT, Cavaliers). Il représente ainsi les intérêts de plus de 15 000 pratiquants. Le Codever a mis en place un code de bonne conduite dès 1991, un guide juridique, a entamé de nombreuses actions de concertations et de défense, remportant près de 150 procès en 15 ans. Le Codever est également à l’origine de la Journée Européenne des Chemins qui rassemble tous les acteurs du réseau. Ceux-ci réhabilitent lors de cette opération le patrimoine des chemins à travers la France et divers pays européens.
Contre la circulaire Olin, le Codever a déjà recueilli plus de 120 000 signatures, et a mobilisé dans la rue 8500 personnes le 20 novembre 2005, et 20 000 manifestants (dont 10 000 véhicules) le 18 mars 2006.

Retour liste des actualités

Toutes les actus sur le terrain

Contact
Nom :
Prénom :
E-mail :
CP :
Ville :
Particulier
Professionnel
Autre
VOUS PRATIQUEZ :
4x4
Equitation
Moto
VTT
Quad
Randonnée
Autre
Objet :
J'accepte les termes et conditions de traitement de mes données personnelles. (en savoir plus)