Dans la droite ligne de la première action commune menée lors
des élections régionales de 2010, le CODEVER se joint à la
Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et à la Fédération
Française des Motards en Colère (FFMC) pour questionner les
principaux candidats à l'élection présidentielle : Mesdames Joly et
Lepen, Messieurs Bayrou, Hollande, Mélenchon et Sarkozy (les noms
sont volontairement présentés dans l'ordre alphabétique).
Nos 3 entités rassemblent...
Les 3 questions de cette dernière thématique sont :
Question n°1 : Depuis 30 ans, notre pays se couvre d’une multitude grandissante et interconnectée de zonages protecteurs : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Aires Marines Protégées, réserves naturelles, Natura 2000, SCAP, ZICO, ZPS, ENS, ZNIEFF 1 & 2, classement Biotope, trames vertes et bleues, corridors biologiques… Certes, protéger la nature, sauvegarder la biodiversité, préserver les terroirs, sont autant d’objectifs nobles que nous partageons volontiers. Malheureusement, un principe essentiel a été oublié ou exclu : l’homme est au cœur de la biodiversité. Il en résulte une sanctuarisation galopante de nos espaces ruraux avec pour conséquence l’exclusion de nombreuses activités de loisirs verts, notamment motorisées.
Si vous êtes élu(e), poursuivrez-vous dans cette voie de la « mise sous cloche » ? OUI / NON
Question n°2 : Depuis décembre 2004, nous avons recensé 28 victimes de chaînes, câbles ou barbelés disposés en travers des chemins : 9 décès et 19 blessés… Deux propositions de loi (la première émanant fin 2010 d’un député PS, la seconde en janvier 2012 d’un député UMP) ont été déposées pour combler le vide juridique qui laisse toute liberté aux propriétaires ou gestionnaires pour clôturer des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés. Cette problématique est juridiquement simple, dépourvue de couleur politique, et dotée d’un enjeu vital (des vies à sauver).
Par conséquent, l’adoption d’une nouvelle législation pourrait se faire très rapidement. Il faut simplement lui accorder un créneau dans le calendrier parlementaire…
Dans cette optique, seriez-vous prêt à demander à votre gouvernement d’inscrire l’examen d’une telle loi à l’ordre du jour avant la fin de 2012 ? OUI / NON
Question n°3 : Depuis une quinzaine d’années, les politiques de développement du tourisme « vert » font la part belle – nous devrions dire exclusive – aux activités de randonnée non motorisée. De ce fait, les adeptes de la randonnée motorisée subissent discrimination et exclusion. Ceux-ci se voient en effet interdire par principe l’usage de milliers de kilomètres de chemins ruraux. Pourtant, les activités et les impôts de ces citoyens comme les autres contribuent à la sauvegarde de ce patrimoine commun et génèrent une activité économique locale non négligeable.
Il nous semble donc primordial qu’à l’avenir la question de l’accès à la nature et du développement du tourisme « vert » ne dépende plus seulement du Ministère de l’Ecologie, mais de tous les ministères concernés : Tourisme, Sport, Agriculture, Aménagement du territoire…
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à suivre cette proposition ? OUI / NON
Nous ne manquerons pas de vous informer de leurs réponses.
Retour liste des actualités