Dérangement du gibier : les perturbateurs ne sont pas ceux que l'on veut faire croire. On peut remercier le Chasseur Français de cette mise au point très instructive, parue dans son édition de juillet. Cette information vient confirmer les observations de milliers de pratiquants. En effet, on y apprend que "notre ouïe diffère de celle des bêtes sauvages", et donc, contrairement à la légende, les engins à moteur dérangent bien moins le gibier que ne peuvent le faire un marcheur sur un sentier ou un ramasseur de champignons !
Au contraire, les usagers non-motorisés, lorsqu'ils se déplacent sans faire de bruit, peuvent créer "un effet de surprise assez préjudiciable".
Bien entendu, ce n'est pas une raison pour ne pas tout faire pour baisser le volume sonore des véhicules. Plus que jamais, le Codever continuera à militer dans ce sens. On peut d'ailleurs rappeler le 7ème commandement du randonneur motorisé : "roulez avec un véhicule propre, conforme et SILENCIEUX".
Pour terminer, nous en profiterons pour relayer les conseils du Chasseur Français : amis promeneurs, tenez vos chiens en laisse, et ne sortez pas des chemins, quelque soit votre véhicule.
Retour liste des actualités