Le Codever s’interroge sur les circonstances douteuses dans
lesquelles un quader a trouvé la mort, le 14 juillet, dans
l’Yonne.
Le week-end dernier, Grégory Benard, 30 ans, de Saint Fargeau, a
trouvé la mort en percutant une chaîne dans un chemin, aux environs
de Druyes-les-Belles-Fontaines.
D’après les amis de Grégory, dont le corps sans vie a été retrouvé
après plusieurs heures de recherches, la chaine rouillée était
tendue dans un chemin...
Le Codever s’interroge sur les circonstances douteuses dans lesquelles un quader a trouvé la mort, le 14 juillet, dans l’Yonne.
Le week-end dernier, Grégory Benard, 30 ans, de Saint Fargeau, a trouvé la mort en percutant une chaîne dans un chemin, aux environs de Druyes-les-Belles-Fontaines.
D’après les amis de Grégory, dont le corps sans vie a été retrouvé après plusieurs heures de recherches, la chaine rouillée était tendue dans un chemin situé en prolongement du chemin communal par lequel arrivait le jeune quader. La pénombre de la forêt rendait l’obstacle totalement invisible.
A nos yeux, et sans préjuger de l’enquête de gendarmerie en cours, la disposition de la chaine laisse planer un énorme doute : s’il ne s’agit pas d’un acte de malveillance –et on l’espère- la mise en place de cet obstacle démontre une incroyable inconscience.
Par ailleurs, il est important de stopper dès à présent toute polémique liée au statut juridique de la voie empruntée. En effet, la loi et la jurisprudence sont claires : personne n’a le droit de mettre en danger la vie d’autrui, y compris sur un chemin privé. En outre, alors que des faits de ce type restaient rares (tout de même 7 morts de 1992 à 2004), on assiste à une recrudescence des actes de malveillance –ou d’une funeste stupidité - depuis la publication de la circulaire Olin en septembre 2005.
Qu’on en juge par ces quelques exemples :
• octobre 2005, dans l’Oise, un motard est gravement blessé par un câble tendu en travers d’un chemin
• novembre 2005, dans les Yvelines, un chasseur tire à bout portant sur un 4x4
• avril 2006 dans la région de Montpellier, un motard est tué par un câble tendu dans un virage et à hauteur de gorge.
• mai 2006 à Gréollières dans les Alpes Maritimes, un motard est gravement blessé par des barbelés tendus en travers d’un chemin.
Enfin, une chaine a été retrouvée dans un chemin forestier de Côte d’Or en juin, et, ce week-end dans le Rhône, un quader circulant sur une départementale a été caillassé par un riverain. Nous ne comptons plus les planches à clous, les lames de sécateurs soudées sur des tubes, et autres fers à béton aiguisés cachés au fond des ornières. N’importe quel promeneur, à pied ou non, peut demain être victime de ce genre de piège.
L’actuelle campagne de dénigrement des loisirs motorisés, véritable chasse aux sorcières d’un nouveau genre, n’est certainement pas étrangère à ce climat délétère. Le Codever avait pourtant mis en garde le Ministère de l’Ecologie et les écologistes radicaux, contre les risques engendrés par la diabolisation outrancière d’une catégorie d’usagers. Aujourd’hui, à notre grand regret, les faits nous donnent raison.
Le Codever adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de Grégory, et les assure de son soutien dans cette terrible épreuve.
Le Bureau National
Retour liste des actualités