L'enquête publique à propos du projet de la nouvelle charte du
Parc National Régional des Ballons des Vosges est en cours.
Vous trouverez dans chaque Mairie un cahier permettant de
recueillir les doléances des habitants des communes adhérentes.
Cliquez ICI
pour une présentation de l'enquête publique et pour télécharger le
"pavé" de la charte (fichier PDF).
Pour vous...
Même page, on peut lire parmi les principes édictés : "considérer que les manifestations faisant la promotion commerciale des sports et loisirs motorisés n’ont pas leur place sur le territoire du Parc."
On y apprend aussi que "le territoire du Parc disposant d’un nombre suffisant de circuits de sports et loisirs motorisés ne nécessite pas de nouvelles créations de circuits". Ah bon ?
En page 66, la charte annonce la couleur : " le Syndicat Mixte met tout en oeuvre pour éviter les loisirs motorisés sur le territoire du Parc."
On en remet une couche :"Les Communes n’autorisent pas de nouveaux circuits pour sports et loisirs motorisés sur le territoire du Parc. Elles n’autorisent de nouvelles manifestations de sports et loisirs motorisés qu’en accord avec les principes de la charte. Avec l’ONF et le syndicat mixte du Parc, dans le cadre de Natura 2000, elles étudient la possibilité de modifier le tracé de certains itinéraires pour garantir la préservation de la flore et de la faune. Elles prennent les arrêtés municipaux et mettent en place la signalisation dans le cadre des plans de circulation ou outils. équivalents lorsqu’ils existent."
Cette charte concerne potentiellement 216 communes réparties sur 4 départements : Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Haute-Saône.
Alors, membres du CODEVER résidant dans une commune du PNR, je vous le dit tout haut : tous a vos cahiers d'enquête publique, et vite ! Prendre exemple sur les pratiquants du Livradois-Forez ne sera pas un luxe.
Pour prendre conseil avant d'agir, vous pouvez me contacter, ou vous rapprocher de Jean-Marc Delcroix (membre du Bureau) ou de Thierry Frantz (délégué Codever 67 et membre du Bureau). Vous trouverez nos coordonnées en rubrique "contacts" sur www.codever.fr. Des courriers-type sont en préparation.
Le 26 février, il sera trop tard.
Loïc Vievard
Délégué Codever Vosges
Retour liste des actualités