La 17ème édition de la "VTTticime" vient d'être annulée par les
organisateurs, nous apprend Le Dauphiné Libéré, (17/7/2010).
Initialement programmée les 24 et 25 juillet, cette course VTT
devait emprunter nombre de passages sur des parcelles privées, et
quelques propriétaires s'y sont opposés. Il ne nous appartient
évidemment pas de juger de l'attitude de ces propriétaires, ni de
celle de la commune ou des organisateurs. Ce conflit local ne nous
regarde pas.
La 17ème édition de la "VTTticime" vient d'être annulée par les organisateurs, nous apprend Le Dauphiné Libéré, (17/7/2010).
Initialement programmée les 24 et 25 juillet, cette course VTT devait emprunter nombre de passages sur des parcelles privées, et quelques propriétaires s'y sont opposés. Il ne nous appartient évidemment pas de juger de l'attitude de ces propriétaires, ni de celle de la commune ou des organisateurs. Ce conflit local ne nous regarde pas.
En revanche, ce qui nous intéresse et ce qui est nouveau, c'est que le club Carroz-Quad Grand Massif et les motards locaux ont, en parallèle, refuser d'encadrer la course cette année. Traditionnellement, ceux-ci ouvraient et fermaient les pistes, et transportaient les indispensables médecins.
Selon le Dauphiné Libéré, les quadeurs et motards "signifieraient ainsi leur mécontentement face à l’interdiction d’utiliser les sentiers de montagne", ce qui est confirmé par le communiqué de la mairie (voir en pièce jointe).
Il faut en effet savoir que la commune a progressivement interdit de manière permanente la circulation des véhicules à moteur sur tous ses chemins ruraux. Les derniers arrêtés ayant été publiés fin 2008. Malgré l'intervention d'un de nos adhérents, la municipalité avait refusé de reconsidérer ces fermetures.
Du coup, celle-ci récolte ici les fruits de cette politique d'exclusion, car on comprend aisément le ras-le-bol des pratiquants motorisés locaux, à qui on interdit de circuler toute l'année, sauf bien sûr lorsqu'on a expressément besoin de leurs services !
Le Codever salue donc leur action de protestation, qui, si elle lèse les vététistes, qui ne sont pour rien dans ces conflits locaux, a le mérite de rappeler qu'il ne "faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" !*
A noter que la mairie organise une réunion publique le mardi 27 juillet à 19 h, salle du Mont-Favy. Nous invitons les pratiquants locaux à y participer.
* proverbe français, et titre d'un film de Michel Audiard
Retour liste des actualités