Une démarche citoyenne. Le CODEVER lance un appel aux
volontaires pour "mailler" le territoire. Objectif : un
interlocuteur "loisirs motorisées" dans chaque commune rurale.
Programme ambitieux, mais pas utopique, car porté par les réussites
incontestables de l'expérience menée en Auvergne depuis
janvier.
Ces interlocuteurs ont pour mission d'instaurer un dialogue avec
les maires ruraux, les associations d'usagers et les riverains. Il
s'agit de désamorcer d'éventuels conflits...
Une démarche citoyenne. Le CODEVER lance un appel aux volontaires pour "mailler" le territoire. Objectif : un interlocuteur "loisirs motorisées" dans chaque commune rurale. Programme ambitieux, mais pas utopique, car porté par les réussites incontestables de l'expérience menée en Auvergne depuis janvier.
Ces interlocuteurs ont pour mission d'instaurer un dialogue avec les maires ruraux, les associations d'usagers et les riverains. Il s'agit de désamorcer d'éventuels conflits naissants dus à la pratique motorisée, et dont la responsabilité incombe souvent à une minorité de pratiquants.
Bien entendu, les "délégués locaux" ne seront pas là pour jouer la police. Au contraire, il s'agit d'oeuvrer avant tout dans le domaine pédagogique, et de chercher avec les acteurs concernés des solutions autres que l'interdiction pure et simple. D'autant plus que, de l'aveu même de nombreux maires, les panneaux et les barrières, ça ne marche pas, ou très rarement.
On nous signalera que la majorité des clubs n'ont pas attendu le maillage du Codever pour tisser ce dialogue. C'est bien heureusement vrai.
Pourtant, leur zone d'action est souvent limitée, et les pressions des anti-motorisés sont de plus en plus fortes. Alors, pour sauvegarder la liberté de circuler sur les chemins, il est primordial que les pratiquants individuels prêtent main-forte.
A vous de jouer : contactez Pascal Lavenu, le pilote du projet. Il vous expliquera le mode d'emploi.
Téléphone (après 20 heures) : 04 73 68 96 64
pascal.lavenu@codever.fr
Retour liste des actualités