A l’appel du CODEVER, plus de 18 000 amateurs de loisirs
verts ont manifesté dans 20 villes de France, les 14 et 21 octobre
pour défendre leur droit à circuler.
10 000 passionnés des loisirs verts (dont 5000 véhicules :
moto tout-terrain, 4X4, quad et aussi VTT, cavaliers) ont manifesté
hier samedi 21 octobre, dans 10 capitales régionales : Bordeaux,
Toulouse, Quimper, Orléans, Montbéliard, Limoges, Chambéry, St
Etienne, Nice et Aix en...
A l’appel du CODEVER, plus de 18 000 amateurs de loisirs verts ont manifesté dans 20 villes de France, les 14 et 21 octobre pour défendre leur droit à circuler.
10 000 passionnés des loisirs verts (dont 5000 véhicules : moto tout-terrain, 4X4, quad et aussi VTT, cavaliers) ont manifesté hier samedi 21 octobre, dans 10 capitales régionales : Bordeaux, Toulouse, Quimper, Orléans, Montbéliard, Limoges, Chambéry, St Etienne, Nice et Aix en Provence.
Cette seconde journée de manifestation fait suite à celle du samedi précédent, 14 octobre, dans les villes de Dijon, Compiègne, Besançon, Rouen, Nantes, Nancy, Charleville-Mézières, Valence et Strasbourg.
Au total plus de 18 000 amateurs de loisirs verts se sont mobilisés pour que leur liberté de circuler sur les chemins soit rétablie, dans le respect de l’environnement et des autres usagers.
La participation moyenne a augmenté de 15 par rapport à la journée de protestation du 18 mars. A elles-seules, les villes de Bordeaux, Aix-en-Provence et St Étienne ont réuni près de 5000 personnes.
A Orléans et à Quimper, les manifestants ont interpelé les candidats des prochaines élections à travers un simulacre de vote. Les bretons ont également décerné symboliquement « l’Ourson d’Or de l’Hypocrisie » à Nelly Olin. Des motions ont été déposées dans les préfectures et les conseils généraux, tandis que des milliers de tracts explicatifs étaient distribués.
Ce mouvement d’envergure témoigne de la réalité et de l’urgence de parvenir au retrait de la notion de carrossabilité introduite par la Circulaire Olin. A quelques mois d’échéances capitales, cette vague de fond devrait sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de trouver des solutions citoyennes qui n’entravent pas la liberté d’accéder aux chemins de France.
Le CODEVER remercie les manifestants, les organisateurs, ainsi que les antennes de la Fédération Française des Motards en Colère qui ont encadré les cortèges.
Une circulaire attaquée
Le CODEVER, Collectif de Défense des Loisirs Verts, a déposé devant le Conseil d’Etat un recours pour excès de pouvoir contre la circulaire de la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Nelly Olin. La Fédération Française de Motocyclisme en a fait de même.
Cette circulaire, en « inventant » une notion de carrossabilité, restreint de façon draconienne la circulation des véhicules sur les chemins. Le CODEVER et ses sympathisants exigent la stricte application de la loi Lalonde de 1991, c'est-à-dire la seule interdiction du hors-piste ; les randonneurs veulent simplement conserver leur droit de rouler sur les chemins, et refusent le parcage sur des circuits.
Les prochaines étapes
Le CODEVER questionnera prochainement les principaux candidats à l’élection présidentielle pour faire connaître leur position à ses sympathisants. En attendant, le CODEVER espère l’ouverture d’une authentique concertation avec le Ministère de l’Ecologie.
Le Bureau National
Contact Presse : Catherine BARBEROT - 01 34 18 00 21- 06 60 95 05 48
Retour liste des actualités